7 recettes faciles pour un Noël original

Noël, c'est avant tout un moment de partage autour d'un dîner festif mais cela ne veut pas obligatoirement dire dinde aux marrons, terrine de foie gras, plateau de fruits de mer ou saumon fumé. Si cette année, vous avez des envies de changement, essayez nos recettes aussi faciles qu'originales.

Huîtres gratinées à l'italienne

Huîtres gratinées à l'italienne©Tanya_F, iStock

Préparation : 40 minutes
Cuisson : 18 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €€

Ingrédients

16 huîtres creuses1 échalote15 cl de vin blanc15 cl de crème fraîche épaisse entière80g de parmesan râpé80g de chapelure15g de beurreSelPoivre blanc1 kg de gros sel

recette

Rincez les huîtres. Ouvrir les huîtres en protégeant bien vos mains. Faites-le au-dessus d'un récipient de façon à récupérer le jus. Retirez les huîtres des coquilles et réservez-les.
Rincez les coquilles et déposez-les sur un lit de gros sel, lui-même réparti dans un plat allant au four ou dans la lèche-frites.
Épluchez l'échalote et hachez-la très finement.
Dans une casserole, faites revenir l'échalote avec le beurre quelques instants sans aller à coloration. Verse le jus des huîtres et le vin blanc. Faites réduire sur feu moyen de plus de moitié. Hors du feu, incorporez la crème fraîche.
Dans un bol, mélangez le parmesan râpé et la chapelure, salez modérément et poivrez.
Préchauffez le grill.
Placez les huîtres dans les coquilles. Versez dans chaque de la sauce à la crème. Parsemez généreusement de chapelure au parmesan et passez sous le grill 8 minutes environ, la chapelure doit être dorée.
Dégustez aussitôt.


Conseil :


C'est un plat de dernière minute, toutefois, vous pouvez faire les préparatifs 1 à 2 heures avant et faire l'assemblage et la cuisson au dernier moment.

Apolline Arnoud