7 recettes faciles pour un Noël original

Noël, c'est avant tout un moment de partage autour d'un dîner festif mais cela ne veut pas obligatoirement dire dinde aux marrons, terrine de foie gras, plateau de fruits de mer ou saumon fumé. Si cette année, vous avez des envies de changement, essayez nos recettes aussi faciles qu'originales.

Feuilleté apéritif spécial Noël

Feuilleté apéritif spécial Noël©Jérôme Rommé, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 10
Difficulté: Facile
Type de plat: Apéritif
Coût: €

Ingrédients

2 pâtes feuilletées prêtes à l'emploi250g d'olives noires dénoyautées au naturel4 filets d'anchois à l'huile10 câpres1 gousse d'ail3 c à s d'huile d'olive1 c à s de graines de pavot2 c à s de lait

recette

Commencez par préparer la tapenade. Épluchez la gousse d'ail et écrasez-la. Dans un mixeur, placez les olives, l'ail, les filets d'anchois et l'huile d'olive. Mixez le tout et réservez dans un bol.
Posez une pâte feuilletée. Tartinez-la généreusement avec la tapenade. Couvrez avec la seconde pâte feuilletée.
À l'aide d'un couteau d'office (lame lisse et coupante), découpez la partie haute de la pâte de chaque côté en biais de façon à former la tête du sapin. À la base, découpez la pâte de façon à former la base du tronc. Découpez ensuite en lanières de façon transversale afin de former les branches. Prenez chaque lanière (les deux épaisseurs de pâte) et torsadez-les délicatement pour ne pas les briser.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Enduisez le dessus de la pâte de lait à l'aide d'un pinceau alimentaire. Parsemez de graines de pavot.
Enfournez pour environ 20 minutes. Le feuilletage doit être doré et croustillant mais moelleux au centre.
Partagez au moment de l'apéritif.


Conseil :


Utilisez les chutes de pâte pour faire quelques feuilletés individuels, en forme d'étoile par exemple ou de mini sapin. La tapenade peut être remplacer par du pesto vert ou rouge ou encore du caviar d'aubergine.

Apolline Arnoud