7 recettes faciles pour un Noël original

Noël, c'est avant tout un moment de partage autour d'un dîner festif mais cela ne veut pas obligatoirement dire dinde aux marrons, terrine de foie gras, plateau de fruits de mer ou saumon fumé. Si cette année, vous avez des envies de changement, essayez nos recettes aussi faciles qu'originales.

Dos de saumon à l'orange et aux épices

Dos de saumon à l'orange et aux épices©Jukov studio, Adobe Stock

Préparation : 15 minute
Attente : 2 heures
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

4 dos de saumon1 échalote4 oranges2 c à s d'huile d'olive3 c à s de miel liquide1/2 c à c de colombo1 cm de gingembreSelMélange 5 baies en moulinBasilic frais1 c à s rase de fécule

recette

Préparez la marinade. Épluchez l'échalote, émincez-la finement. Mélangez le miel et l'huile d'olive. Ajoutez le colombo, le gingembre râpé, salez et donnez quelques tours de mélange 5 baies. Ajoutez le zeste d'une orange et le jus de deux oranges.
Lavez et séchez les dos de saumon. Retirez les éventuelles arêtes à l'aide d'une pince. Déposez-les dans un plat creux. Saupoudrez les dos de saumon avec la fécule sur toutes les faces. Versez la marinade, retournez plusieurs fois le saumon, couvrez avec un film alimentaire et placez au frais.
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
Déposez les dos de saumon avec la marinade dans un grand plat allant au four. Disposez tout autour les deux oranges restantes coupées en rondelles. Enfournez pour 15 à 20 minutes selon le degré de cuisson désiré.
Servez chaud, parsemé de basilic frais et accompagné d'un mélange de 3 riz, noir, rouge et blanc.


Conseil :


Vous pouvez également réaliser la cuisson à la poêle sur feu doux. Évitez de surdoser les épices, mieux vaut laisser vos convives en ajouter à discrétion.

Apolline Arnoud