7 recettes faciles pour un Noël original

Noël, c'est avant tout un moment de partage autour d'un dîner festif mais cela ne veut pas obligatoirement dire dinde aux marrons, terrine de foie gras, plateau de fruits de mer ou saumon fumé. Si cette année, vous avez des envies de changement, essayez nos recettes aussi faciles qu'originales.

Amuse-bouches à la mousse de foie gras

Amuse-bouches à la mousse de foie gras©Yves Roland, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 4 heures
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Apéritif
Coût: €€

Ingrédients

120g de farine4 œufs 40g de beurre pour les choux + 90g pour la mousse20 cl d'eau10 cl de crème liquide2 c à s de vin blanc moelleux2 c à s de graines de pavot200g de foie gras mi-cuit1 branche de persil fraisSelPoivre blancQuelques œufs de truite fumée

recette

Commencez par préparer la mousse de foie gras. Lavez le persil, séchez-le délicatement et ciselez-le finement. Coupez le foie gras en morceaux et placez-les dans un mixeur. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et le persil ciselé. Versez le vin blanc moelleux. Salez, poivrez. Mixez bien le tout.
Dans un bol, placez la crème liquide et fouettez-la en chantilly. Incorporez la crème à la préparation délicatement.
Placez la mousse dans une poche à douille et réservez au frais pendant 4 heures.
Préparez les choux. Préchauffez le four à 210°C ou Th.7.
Faites fondre le beurre dans une casserole et ajoutez la farine. Tournez sans arrêter jusqu'à ce que la préparation commence à sécher. Retirez la casserole du feu et ajoutez un oeuf, incorporez-le complètement avant d'ajouter l'oeuf suivant et faites ainsi pour tous les oeufs. Quand la pâte est lisse, ajoutez les graines de pavot, salez, poivrez, mélangez. Placez la pâte dans une poche à douille et déposez de petits tas de pâte assez espacés sur la plaque d'un four couverte de papier sulfurisé. Baissez la température du four à 180°C ou Th.6. Enfournez pour 30 minutes.
Laissez-les refroidir sur une grille.
Retirez le dessus des choux et garnissez-les avec la mousse de foie gras à l'aide de la poche à douille munie d'une douille crénelée. Déposez 2 ou 3 oeufs de truite fumée et dégustez au moment de l'apéritif.


Conseil :


Pour le vin blanc moelleux, choisissez un Monbazillac, Loupiac ou Sauternes.

Apolline Arnoud