7 recettes délicieuses aux cerises

Vous aimez le temps des cerises bien rouges et bien sucrées ? Le seul regret est qu'il soit si court alors autant en profiter pleinement surtout si vous avez un jardin et que le cerisier est chargé de fruits. Vous pouvez bien sûr vous lancer dans la préparation de confitures mais mettez-les aussi à l'honneur de vos menus de saison, plats ou desserts, vous allez faire des heureux !

Tresse feuilletée aux cerises

Tresse feuilletée aux cerises©Oleg Bannikov, iStock

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 35 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

1 pâte feuilletée prête à l'emploi rectangulaire400g de cerises bigarreaux125g de cassonade + 1 c à s pour la cuisson de la pâte1 jaune d'oeuf15g de beurre2 c à s de poudre d'amande

recette

Lavez, séchez, équeutez et dénoyautez les cerises.
Faites chauffer une poêle avec le beurre. Déposez les cerises. Parsemez-les avec la cassonade et 1 pointe de couteau de cannelle. Laissez mijoter sur feu moyen en remuant de temps en temps et en essayant de ne pas écraser les cerises. Arrêtez les cerises quand elles commencent à confire. La consistance doit rappeler celle d'une confiture prise. Laissez tiédir.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Déroulez la pâte feuilletée sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé. Saupoudrez la bande centrale de la pâte feuilletée de poudre d'amande (laissez 8 à 10 cm de chaque côté).
Garnissez la partie centrale avec les cerises.
Avec une lame fine de couteau, découpez des bandelettes horizontales d'un petit centimètre. Repliez chaque bandelette vers le centre. Croisez avec celle qui est juste en face et scellez en pinçant.
Battez le jaune d'oeuf avec une cuillère à café d'eau et badigeonnez la pâte à l'aide d'un pinceau alimentaire. Saupoudrez de cassonade et enfournez pour environ 20 minutes. La pâte doit être dorée et croustillante à la sortie du four. Dégustez tiède.


Conseil :


Accompagnez la tresse feuilletée aux cerises d'une cuillère de crème anglaise vanillée. Donnez du peps à votre dessert en ajoutant quelques groseilles dans la préparation aux cerises.

Apolline Arnoud