7 recettes de viennoiseries pour un petit-déjeuner gourmand

Vous l'attendez avec impatience ce premier weekend de janvier après la reprise du travail et les fêtes déjà passées vous rendent un peu nostalgique ? C'est le moment de vous faire plaisir avec un bon petit-déjeuner bien gourmand partagé tranquillement en famille. En revanche, soyez prévoyante, la plupart de ces 7 délicieuses recettes se préparent la veille. À vous de jouer !

Roulé danois à la cannelle

Roulé danois à la cannelle©Mayina, iStock

Préparation : 1 heure
Attente : 2 heures
Cuisson : 15 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Petit-déjeuner
Coût: €

Ingrédients

300g de farine15g de levure fraîche de boulanger15 cl de lait20g de sucre roux pour la pâte + 40g pour la garnitureCannelle moulue4 gousses de cardamome30g de beurre pour la pâte + 40g pour la garniture1 c à s de sucre glace1 c à s d'eau2 c à s d'amandes effilées1 pincée de sel1 oeuf

recette

Faites tiédir le lait avec le beurre en prenant soin de ne pas dépasser 38°C. Émiettez la levure dans le lait et mélangez.
Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine et le sel. Creusez le centre, versez le lait, l'oeuf et amalgamez le tout. Pétrir la pâte pendant 10 bonnes minutes.
Déposez la pâte dans un saladier, couvrez-la avec un torchon puis laissez-la reposer 1 heure à température ambiante.
Déposez la pâte sur le plan de travail fariné, écrasez-la avec la paume de la main. Étalez la pâte de façon à former un grand rectangle de maximum 5 mm d'épaisseur. Faites fondre le beurre et enduisez la pâte à l'aide d'un pinceau alimentaire. Saupoudrez de sucre roux et de cannelle.
Roulez la pâte puis découpez-la en rondelles de 2 à 3 cm d'épaisseur. Déposez sur la plaque du four couverte d'un papier sulfurisé, couvrez avec un torchon puis laissez reposer 1 heure à température ambiante.
Préchauffez le four à 210°C ou Th.7.
Écrasez les gousses de cardamome. Enduisez les roulés de pâte avec un peu de lait à l'aide d'un pinceau alimentaire, parsemez de cardamome concassée. Enfournez pour 10 à 15 minutes selon votre four.
Faites torréfier les amandes effilées dans une poêle sèche quelques minutes.
Mélangez le sucre glace avec l'eau. À la sortie du four enduisez les roulés danois avec ce sirop. Parsemez d'amandes effilées et laissez refroidir sur une grille.


Conseil :


Si vous n'appréciez pas la cannelle, vous pouvez la remplacer par de la poudre de vanille.

Apolline Arnoud