7 recettes de viennoiseries pour un petit-déjeuner gourmand

Vous l'attendez avec impatience ce premier weekend de janvier après la reprise du travail et les fêtes déjà passées vous rendent un peu nostalgique ? C'est le moment de vous faire plaisir avec un bon petit-déjeuner bien gourmand partagé tranquillement en famille. En revanche, soyez prévoyante, la plupart de ces 7 délicieuses recettes se préparent la veille. À vous de jouer !

Lunettes aux abricots

Lunettes aux abricots©Roberto A Sanchez, iStock

Préparation : 1 heure 15 minutes
Attente : 17 heures
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Petit-déjeuner
Coût: €

Ingrédients

280g de farine10g de levure fraîche de boulanger5 cl d'eau5g de sel30g de sucre pour la pâte + 25g pour la crème9 cl de lait pour la pâte + 18 cl pour la crème + un peu pour le dorage190g de beurre pour la pâte + 20g pour la crème15g de fécule1 sachet de sucre vanillé1 jaune d'oeufOreillons d'abricots au siropSucre glace

recette

La veille préparez la crème pâtissière. Faites chauffer le lait dans une casserole. Dans un saladier, fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre et le sucre vanillé, ajoutez la fécule, mélangez. Versez le lait chaud en remuant régulièrement et vivement. Versez la préparation dans une casserole propre et replacez sur feu doux sans jamais cesser de tourner. Quand la préparation commence à épaissir, ajoutez le beurre coupé en morceaux tout en mélangeant soigneusement.
Versez la crème sur une plaque de four couverte d'un film alimentaire puis filmez au contact. Laissez tiédir puis placez au frais.
La veille également, préparez la pâte. Faites tiédir l'eau (pas plus de 38°). Émiettez la levure dans l'eau tiède, mélangez et ajoutez 40g de farine. Mélangez. Couvrez avec un torchon propre et laissez reposer 30 minutes.
Dans le bol d'un robot, déposez la farine, le sel, le sucre, le lait, 30g de beurre fondu et la préparation à la levure fraîche. Pétrissez 20 minutes environ. En fin de pétrissage, la pâte doit se décoller du bol. Couvrez avec un torchon, laissez reposer 2 heures à température ambiante.
Déposez la pâte sur le plan de travail fariné. Étalez avec la paume de la main puis boulez en farinant légèrement si nécessaire. Déposez la pâte dans un saladier, couvrez avec un torchon et placez au réfrigérateur pour 12 heures.
Étalez le beurre avec un rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé. Réservez au frais.
Étalez la pâte sur le plan de travail fariné. Déposez le beurre étalé. Repliez la pâte sur le beurre pour l'enfermer complètement. Étalez au rouleau en formant une bande rectangulaire (côté court parallèle au plan de travail devant vous). Faites le premier tour. Repliez un tiers de pâte puis repliez le tiers opposé sur le tout. Enveloppez la pâte et déposez-la au frais 30 minutes. Faites une nouveau tour en plaçant le côté ouvert de la pâte parallèle au plan de travail en face de vous. Couvrez, placez à nouveau au frais et refaites un tour. Placez à nouveau au frais.
Étalez la pâte en un grand rectangle de maximum 5 mm d'épaisseur. Coupez 6 rectangles de pâte à l'aide d'un couteau d'office à lame lisse. Déposez-les sur la plaque du four couverte d'une feuille de papier sulfurisé.
Égouttez les oreillons d'abricots, réservez le sirop.
Sur chaque rectangle de pâte, étalez une bande de crème d'un angle jusqu'à l'angle opposé. Laissez les deux autres angles sans crème. Déposez deux oreillons d'abricots, face bombée sur le dessus. Repliez les deux angles sans crème vers le milieux et soudez-les.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Enduisez la pâte avec un peu de lait à l'aide d'un pinceau alimentaire.
Enfournez pour environ 20 minutes.
Dès la sortie du four, enduisez les lunettes de sirop d'abricot à l'aide d'un pinceau alimentaire. Laissez refroidir sur une grille.
Saupoudrez de sucre glace avant de servir.


Conseil :


Apportez un peu de croquant aux lunettes en ajoutant au choix, des pistaches concassées ou des amandes effilées sur la crème pâtissière.

Apolline Arnoud