7 recettes de viennoiseries pour un petit-déjeuner gourmand

Vous l'attendez avec impatience ce premier weekend de janvier après la reprise du travail et les fêtes déjà passées vous rendent un peu nostalgique ? C'est le moment de vous faire plaisir avec un bon petit-déjeuner bien gourmand partagé tranquillement en famille. En revanche, soyez prévoyante, la plupart de ces 7 délicieuses recettes se préparent la veille. À vous de jouer !

Chouquettes

Chouquettes©Jérôme Rommé, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Petit-déjeuner
Coût: €

Ingrédients

120g de farine10 cl d'eau12 cl de lait + un peu pour le dorage2g de sel100g de beurre4 œufs Sucre perlé

recette

Préchauffez le four à 210°C ou Th.7.
Dans une casserole, faites chauffer le lait, l'eau, le beurre en morceaux et le sel. Quand c'est chaud, retirez du feu et versez la farine en une fois. Mélangez soigneusement et rapidement.
Replacez la casserole sur le feu et faites sécher la pâte sans cesser de tourner. Quand la pâte se décolle des parois, retirez du feu.
Incorporez complètement un oeuf avant d'en ajouter un nouveau et faites de même pour les 4 oeufs. Procédez énergiquement à cette étape.
Versez la pâte dans une poche à douille.
Déposez de petits tas de pâte d'environ 3 cm sur la plaque du four couverte d'une feuille de papier sulfurisé en les espaçant suffisamment. Enduisez de lait la surface à l'aide d'un pinceau alimentaire, parsemez de sucre perlé.
Enfournez, éteignez le four. Après 10 minutes d'attente, allumez le four sur 180°C ou Th.6 puis poursuivez la cuisson 30 minutes.


Conseil :


Pour l'incorporation des oeufs, utilisez un robot pour vous faciliter la tâche.

Apolline Arnoud