7 recettes de viennoiseries pour un petit-déjeuner gourmand

Vous l'attendez avec impatience ce premier weekend de janvier après la reprise du travail et les fêtes déjà passées vous rendent un peu nostalgique ? C'est le moment de vous faire plaisir avec un bon petit-déjeuner bien gourmand partagé tranquillement en famille. En revanche, soyez prévoyante, la plupart de ces 7 délicieuses recettes se préparent la veille. À vous de jouer !

Brioche suisse au chocolat

Brioche suisse au chocolat©ALF photo, Adobe Stock

Préparation : 1 heure 15 minutes
Attente : 13 heures
Cuisson : 25 minutes
Nombre de personne: 4/6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Petit-déjeuner
Coût: €

Ingrédients

150g de farine20g de sucre pour la pâte + 30g pour la crème3g de sel10g de levure fraîche de boulanger2 oeufs pour la pâte + 1 jaune pour la crème110g de beurre pour la pâte + 20g pour la crème1 sachet de sucre vanillé20 cl de lait + un peu pour le dorage15g de fécule125g de pépites de chocolat

recette

La veille préparez la crème pâtissière. Faites chauffer le lait dans une casserole. Dans un saladier, fouettez le jaune d'oeuf avec le sucre et le sucre vanillé, ajoutez la fécule, mélangez. Versez le lait chaud en remuant régulièrement et vivement. Versez la préparation dans une casserole propre et replacez sur feu doux sans jamais cesser de tourner. Quand la préparation commence à épaissir, ajoutez le beurre coupé en morceaux tout en mélangeant soigneusement.
Versez la crème sur une plaque de four couverte d'un film alimentaire puis filmez au contact. Laissez tiédir puis placez au frais.
Commencez également la préparation de la pâte à brioche la veille. Sortez le beurre à température ambiante.
Dans le bol d'un robot, déposez la farine, le sel, le sucre. Émiettez la levure dans un coin du bol en évitant tout contact avec le sel et le sucre. Commencez à mélangez puis ajoutez et incorporez un à un les oeufs. Pétrissez 17 minutes environ à vitesse moyenne en prenant soin d'arrêter de temps en temps pour laisser la pâte retomber. Arrêtez de pétrir 10 minutes puis pétrissez encore 3 minutes.
Lissez le beurre puis ajoutez-le peu à peu dans le bol tout en pétrissant et cela jusqu'à incorporation complète de la totalité du beurre.
Déposez la pâte sur le plan de travail fariné. Étalez avec la paume de la main puis boulez en farinant légèrement si nécessaire. Déposez la pâte dans un saladier, couvrez avec un torchon et placez au réfrigérateur pour 2 heures. Aplatissez à nouveau la pâte avec les mains puis boulez-la, couvrez-la et placez au frais jusqu'au lendemain.
Déposez la pâte sur le plan de travail fariné, écrasez-la avec la paume des mains, boulez-la puis étalez la pâte de façon à former un rectangle de pâte de maximum 5 mm d'épaisseur. Tartinez la pâte avec la crème pâtissière sur la moitié de la surface sans aller tout à fait au bord. Parsemez de pépites de chocolat la partie enduite de crème puis reliez la pâte. Soudez bien tout autour.
Découpez des bandes de pâte garnie, déposez sur la plaque du four couverte d'un papier sulfurisé. Enduisez de lait à l'aide d'un pinceau alimentaire puis couvrez et laissez reposer couvert 30 minutes à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Enfournez pour environ 20 minutes. Laisser refroidir sur une grille.


Conseil :


Si vous le souhaitez, vous pouvez enduire les brioches suisses d'un sirop aromatisé à la vanille ou à la fleur d'oranger ou encore de gelée de groseilles légèrement fondue, dès la sortie du four.

Apolline Arnoud