7 recettes de soupes de saison pour se réchauffer

Quoi de mieux quand reviennent les premiers froids qu'une bonne soupe chaude et réconfortante ?! Nous avons pensé à vous avec des soupes de saison dont certaines feront d'excellents plats du soir (et même du déjeuner). Accompagnez-les d'une simple salade, de quelques croûtons, finissez par une compote de pomme maison et le tour est joué !

Crème de panais

Crème de panais©Natasha Breen, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

600g de panais2 c à s de crème fraîche entière1 échaloteHuile d'olive1 bouquet garni60 cl d'eauSelPoivreThym

recette

Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Coupez les extrémités des panais, épluchez-les. Détaillez un panais en rondelles fines. Coupez les autres en morceaux.
Épluchez l'échalote, émincez-la finement.
Étalez les rondelles de panais sur la plaque du four couverte d'une feuille de papier sulfurisé. Versez un filet d'huile d'olive, salez, poivrez et parsemez de thym. Enfournez pour 15minutes environ, le temps que les rondelles soient bien dorées, un peu craquantes.
Faites fondre l'échalote dans une cocotte avec un filet d'huile. Ajoutez les morceaux de panais et laissez-les revenir quelques minutes. Versez l'eau, ajoutez le bouquet garni, salez, poivrez. Couvrez la cocotte et laissez mijoter 30 minutes. Retirez le bouquet garni et mixez à l'aide d'un pied à soupe (ou versez dans un blender). Incorporez la crème, rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Répartissez dans les assiettes de service, versez un filet d'huile d'olive et agrémentez de rondelles de panais dorées au four.


Conseil :


La crème de panais sera parfaite en mise en bouche pour un repas de fête. Dans ce cas ajoutez un filet d'huile parfumée à la truffe en remplacement de l'huile d'olive.

Apolline Arnoud