7 recettes de salades fraîcheur

Si vous aimez les salades fraîches et croquantes, c'est le bon moment d'en préparer et de vous régaler avec le retour sur les étals de légumes frais et colorés. Ces salades sont aussi très pratiques puisque de simples entrées, elles se transforment en plats complets vitaminés. Végétariennes ou pas, il y en a pour tous les goûts !

Salade de chou-fleur

Salade de chou-fleur©Siajames, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

240g de riz long1 chou-fleur1 poivron rouge4 c à s de pois chiches1 gros citronSelPoivreHuile d'olive1/2 c à c de coriandre mouluePersil frais

recette

Faites cuire le riz dans une grande casserole d'eau bouillante salée pendant 10 minutes (plus éventuellement selon le type de riz choisi). Égouttez-le et laissez refroidir.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Préparez le chou-fleur. Retirez les feuilles et le trognon. Détaillez-le en bouquets. Déposez-les sur la plaque du four couverte d'une feuille de papier sulfurisé. À l'aide d'un pinceau alimentaire, badigeonnez le chou-fleur d'huile d'olive généreusement. Salez et poivrez. Enfournez pour 30 minutes. Au cours de la cuisson, retournez les bouquets une ou deux fois. Quand ils commencent à dorer et deviennent un peu fondants (pas trop) retirez-les du four, réservez.
Égouttez les pois chiches.
Lavez le poivron, coupez-le en deux puis retirez les membranes blanches et les graines. Détaillez-le en petits morceaux.
Préparez la vinaigrette avec le jus de citron, la coriandre moulue, sel, poivre. Émulsionnez à l'huile d'olive.
Préparez les assiettes de service en déposant au fond le riz, répartissez les bouquets de chou-fleur, le poivron et les pois chiches. Versez la sauce 1 heure avant de déguster. Au moment de servir, parsemez de persil frais lavé et ciselé.


Conseil :


Pour une assiette plus légère, diminuez la quantité de riz et augmentez celle de chou-fleur. Pour apporter de la couleur, vous pouvez y ajouter de petits bouquets de brocoli juste cuits à la vapeur (ils doivent rester légèrement fermes).

Apolline Arnoud