7 recettes de salades fraîcheur

Si vous aimez les salades fraîches et croquantes, c'est le bon moment d'en préparer et de vous régaler avec le retour sur les étals de légumes frais et colorés. Ces salades sont aussi très pratiques puisque de simples entrées, elles se transforment en plats complets vitaminés. Végétariennes ou pas, il y en a pour tous les goûts !

Salade aux boulettes façon tzatziki

Salade aux boulettes façon tzatziki©PicsArt, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Cuisson : Pas de cuisson
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 salade iceberg1/2 chou rouge3 carottes2 c à s de graines de sésame2 c à s de graines de courge1 concombre250g de brocciu250g de feta1 gousse d'ailAneth fraisMenthe fraîche1 citronHuile d'oliveSelPoivre

recette

Faites égoutter le brocciu. Lavez le concombre, pelez-le, râpez-le et placez-le dans un égouttoir, parsemez-le généreusement de sel et laissez-le dégorger (rejeter son eau).
Retirez les feuilles extérieures du chou, le trognon et émincez-le finement à l'aide d'une mandoline ou d'un robot. Réservez.
Pelez les carottes, lavez-les et râpez-les, réservez.
Rincez le concombre et égouttez-le soigneusement ou pressez-le avec un papier absorbant.
Épluchez la gousse d'ail, retirez le germe et hachez-la.
Lavez un petit bouquet d'aneth et quelques feuilles de menthe.
Dans un saladier, écrasez la feta avec le brocciu. Incorporez l'ail, le concombre et les herbes hachées, salez, poivrez. Formes de boulettes à l'aide de deux cuillères.
Préparez la vinaigrette avec le jus du citron, le sel, le poivre et l'huile d'olive.
Retirez les feuilles extérieure de la laitue iceberg puis effeuillez-la.
Préparez les assiettes de service en répartissant dans chacune, du chou, de la carotte, des feuilles de salade. Parsemez de graines de sésame et de graines de courge, versez la sauce et déposez des boulettes façon tzatziki.


Conseil :


Vous pouvez préparer la salade à l'avance de façon à ce que le chou et la carotte soient plus tendres. Par contre ajoutez les feuilles de salade au dernier moment, de même que les boulettes et les graines.

Apolline Arnoud