7 recettes de salades composées qui sortent de l'ordinaire

Vous aimez les salades composées en été mais vous avez envie de changer de la salade de riz ou de pâtes ? Découvrez nos recettes originales, qui privilégient bon équilibre nutritionnel et vrai plaisir gustatif et qui pourront aussi bien se décliner en entrée qu'en plat.

Salade de lentilles légumes rôtis, mozzarella

Salade de lentilles légumes rôtis, mozzarella©Irina, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 55 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

250g de lentilles blondes2 betteraves cuites4 carottes 125g de mozzarellaHuile d'olive2 c à s de vinaigre de framboise4 c à s d'huile d'oliveSelPoivrePersil plat1 grenade

recette

Épluchez les carottes, lavez-les et coupez-les en rondelles un peu épaisses. Si elles sont assez grosses, coupez chaque rondelle en deux. Faites-les précuire 10 minutes dans une grande cocotte d'eau salée. Retirez-les à l'aide d'une écumoire. Dans la même eau, faites cuire les lentilles 30 minutes. Égouttez les lentilles et laissez-les refroidir.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Retirez la peau des betteraves. Coupez-les en morceaux. Dans un plat, déposez les morceaux de carotte et de betterave et arrosez d'un beau filet d'huile d'olive. Salez et poivrez. Enfournez pour 20 minutes. Remuez les légumes de temps en temps. Retirez-les lorsqu'ils sont tendres.
Préparez la vinaigrette avec le vinaigre, le sel, le poivre puis l'huile, émulsionnez bien.
Lavez le persil, séchez-le délicatement.
Détaillez la mozzarella en morceaux.
Coupez la grenade en 2 et récupérez les graines en prenant soin de bien enlever les membranes intérieurs qui sont amères.
Déposez les lentilles dans les assiettes de service. Répartissez les légumes rôtis, la mozzarella, de la grenade, versez un peu de vinaigrette et parsemez de persil ciselé, dégustez aussitôt.


Conseil :


Vous pouvez enrichir cette préparation riche en fibres et protéines végétales de lamelles d'avocat bio pour un apport en bon gras. Si vous appréciez les saveurs plus orientales, ajoutez des épices (cumin, fenouil, curcuma...) à la vinaigrette et remplacez le persil par de la coriandre.

Apolline Arnoud