7 recettes de salades composées qui sortent de l'ordinaire

Vous aimez les salades composées en été mais vous avez envie de changer de la salade de riz ou de pâtes ? Découvrez nos recettes originales, qui privilégient bon équilibre nutritionnel et vrai plaisir gustatif et qui pourront aussi bien se décliner en entrée qu'en plat.

Salade de chou kale, quinoa et tomates cerises

Salade de chou kale, quinoa et tomates cerises©Lucky_elephant, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 15 minutes
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

6 feuilles de chou kale100g de quinoa12 tomates cerises1 avocat1 c à s de vinaigre balsamique3 c à s d'huile d'olive1/2 c à s de moutarde à l'ancienne1/2 c à c de miel liquideSelPoivre2 c à s de graines de courge

recette

Rincez soigneusement le quinoa et faites-le cuire dans deux fois son volume d'eau bouillante salée pendant 15 minutes. Éteignez le feu, couvrez pendant 5 minutes puis égouttez-le. Réservez.
Lavez les feuilles de chou kale. Retirez les cotes centrales qui se révèlent le plus souvent dures et fibreuses. Détaillez-les en morceaux. Écrasez-les sur le plan de travail avec la paume des mains. Placez-les dans un saladier, versez un filet d'huile d'olive, mélangez et réservez.
Lavez les tomates cerises, coupez-les en deux.
Préparez la vinaigrette. Mélangez la moutarde avec le miel et le vinaigre balsamique. Salez, poivrez et émulsionnez avec l'huile d'olive.
Coupez l'avocat en deux, retirez le noyau et la peau, coupez-le en lamelles.
Dans un saladier, mélangez le chou avec le quinoa, les tomates cerises et la vinaigrette. Ajoutez des lamelles d'avocat. Répartissez dans les assiettes de service, ajoutez des graines de courge et servez aussitôt.


Conseil :


Sélectionnez de préférence les feuilles de chou kale les plus tendres. Pour compléter cette salade, ajoutez des dés de feta au moment de servir.

Apolline Arnoud