7 recettes de salades composées qui sortent de l'ordinaire

Vous aimez les salades composées en été mais vous avez envie de changer de la salade de riz ou de pâtes ? Découvrez nos recettes originales, qui privilégient bon équilibre nutritionnel et vrai plaisir gustatif et qui pourront aussi bien se décliner en entrée qu'en plat.

Salade de boeuf aux poires rôties, noix et sauce au bleu

Salade de boeuf aux poires rôties, noix et sauce au bleu©Grinchh, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

2 faux-filets (600g de viande environ)4 poires à peine mûres4 c à s de cerneaux de noix4 belles poignées de salade verte mélangée125g de Bleu d'Auvergne2 c à s de vinaigre de cidre2 c à s d'huile de colza3 c à s d'huile de noixSel Poivre blanc du moulin

recette

Commencez par faire la sauce au bleu. Dans un bol, préparez la vinaigrette avec le vinaigre, les deux huiles, une pincée de sel (pas trop si le fromage est salé au goût), poivrez. Émulsionnez bien.
Écrasez le fromage à la fourchette dans un grand bol et ajoutez peu à peu la vinaigrette. Réservez au frais.
Lavez et essorez délicatement la salade.
Faites poêler la viande sur une poêle grill environ 5 minutes sur chaque face (plus ou moins selon l'épaisseur et le goût). Salez, poivrez et réservez sous une feuille de papier aluminium.
Lavez les poires. Coupez-les en quartiers, retirez le coeur. Faites-les poêler avec une noix de beurre 4 à 5 minutes pour bien les dorer.
Répartissez la salade dans les assiettes de service. Déposez de petites tranches de viande, répartissez des cerneaux de noix et versez un peu de sauce au bleu.
Dégustez aussitôt.


Conseil :


Vous pouvez remplacer le Bleu d'Auvergne par du Roquefort mais attention au sel pour l'assaisonnement, le Roquefort est particulièrement salé.

Apolline Arnoud