7 recettes de salades composées qui sortent de l'ordinaire

Vous aimez les salades composées en été mais vous avez envie de changer de la salade de riz ou de pâtes ? Découvrez nos recettes originales, qui privilégient bon équilibre nutritionnel et vrai plaisir gustatif et qui pourront aussi bien se décliner en entrée qu'en plat.

Salade de courgettes en tagliatelles

Salade de courgettes en tagliatelles©Vm2002, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : Pas de cuisson
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

4 petites courgettes8 tomates cocktail1 bouquet de basilic frais1 c à s de persil frais4 feuilles de sauge1 gousse d'ail60g de parmesan râpé6 cl d'huile d'olive + 1 filet pour la conservation1 belle c à s de pignons de pinSelPoivre blanc

recette

Commencez par préparer la sauce façon pesto. Lavez le basilic, le persil et la sauge.
Épluchez la gousse d'ail, retirez le germe.
Dans un mixeur, placez le basilic, le persil, la sauge, les pignons de pin, l'ail, le parmesan et l'huile. Salez et poivrez, puis mixez soigneusement. Versez dans un bocal, couvrez avec une pellicule d'huile d'olive, fermez le bocal et réservez au réfrigérateur.
Lavez les courgettes, retirez les extrémités. Râpez les courgettes en tagliatelles ou en spaghettis à l'aide d'une mandoline (râpez dans le sens de la longueur mais attention à vos doigts). Déposez les courgettes dans chaque assiette de service, idéalement des assiettes creuses. Ajoutez les tomates cocktail lavées et coupées en deux.
Servez aussitôt accompagné du pesto maison.


Conseil :


Choisissez de préférence de petites courgettes pour qu'elles soient tendres, et bio afin de pouvoir conserver la peau.

Apolline Arnoud