7 recettes de poisson à faire au four

Si vous recherchez des recettes savoureuses, simples et bonnes pour votre forme, pensez à cuisiner le poisson au four. Riche en protéines et bons nutriments, il vous apportera tout ce dont votre organisme a besoin en cette période difficile à surmonter. Et comme équilibre alimentaire rime avec bonne humeur, ce serait dommage de ne pas vous laisser tenter !

Gratin de lieu noir aux poireaux et carottes

Gratin de lieu noir aux poireaux et carottes©Larik_Malasha, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

4 dos de lieu noir2 poireaux1 carotte2 échalotes2 c à s de crème fraîche épaisse1 œuf1 c à s de parmesanSelPoivreHuile d'olive10 cl de vin blanc sec

recette

Épluchez les échalotes, émincez-les finement.
Coupez le pied des poireaux et une partie du vert, lavez-les et détaillez-les en rondelles. Épluchez la carotte, lavez-la et détaillez-la en rondelles fines à la mandoline.
Faites chauffer une sauteuse avec un beau filet d'huile d'olive. Faites revenir l'échalote quelques instants puis ajoutez les rondelles de poireau et de carotte. Laissez fondre environ 10 minutes. Déglacez avec le vin blanc puis retirez du feu.
Huilez le plat à gratin.
Battez la crème avec l'oeuf et le parmesan. Incorporez dans la préparation poireau/carotte, salez, poivrez. Versez la moitié dans le plat, déposez les dos de cabillaud et couvrez avec le reste de la préparation. Enfournez pour environ 20 minutes.
Servez chaud complété si vous le souhaitez d'une purée de pomme de terre maison.


Conseil :


Pour une version plus gratinée, préparez un mélange de chapelure, huile d'olive et parmesan et parsemez le dessus du gratin avant d'enfourner. Vous pouvez passer 2 ou 3 minutes sous le grill en fin de cuisson.

Apolline Arnoud