7 recettes de mezze à tester pour vos soirées estivales

Vous attendez avec impatience le retour des soirées estivales avec les amis, mais vous avez envie d'un menu convivial à partager en toute simplicité ? Pensez au mezze, cette tradition du Moyen-Orient qui consiste à préparer de nombreux petits plats traditionnels dans lesquels chacun viendra piocher selon ses envies.

Caviar d'aubergine à la tomate

Caviar d'aubergine à la tomate©Yulia Furman, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

3 aubergines2 tomates1 citronCumin2 gousses d'ailHuile d'oliveSelMélange 5 baies du moulin

recette

Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Lavez les tomates, retirez le pédoncule.
Lavez les aubergines, retirez le pédoncule, coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Quadrillez la chair avec une lame de couteau, badigeonnez d'huile d'olive et posez sur la plaque du four garnie de papier sulfurisé. Enfournez pour 25 à 30 minutes, la chair doit être fondante. À mi-cuisson, déposez les tomates dans le four.
Épluchez les gousses d'ail, retirez le germe et hachez-les.
Pressez les citrons.
Prélevez la chair des aubergines avec une cuillère et déposez dans un saladier. Ajoutez les tomates, l'ail haché et le jus de citron. Écrasez le tout avec une fourchette assez grossièrement. Vous pouvez en profiter pour retirer la peau des tomates. Ajoutez un beau filet d'huile d'olive, une pointe de cumin moulu, salez, donnez quelques tours de mélange 5 baies, mélangez et placez dans des bols.
Servez accompagné de pain pita ou de pain de campagne légèrement toasté.


Conseil :


Vous pouvez préparer le caviar d'aubergine la veille. Dans ce cas, placez-le dans un bocal avec couvercle fermé et réservez au réfrigérateur.

Apolline Arnoud