7 recettes de légumes farcis à déguster froids

Les légumes farcis, courgettes, aubergines, poivrons, tomates font partie de nos plats favoris au mois d'août quand les jardins débordent de bons légumes de saison. Mais avez-pensé quand les journées se font chaudes à les préparer autrement afin de les servir froids, en entrée, en plat ou en accompagnement ? C'est ce que nous vous proposons avec 7 recettes estivales et délicieuses.

Aubergines farcies au quinoa

Aubergines farcies au quinoa©Nataliya Arzamasova, Adobe Stock

Préparation : 20 minute
Attente : 2 heures
Cuisson : 47 minutes
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 belle aubergine2 tomates150g de quinoa1 citron vert2 tranches de jambon cru1 c à c rase d'épices tex-mexHuile d'oliveSel1 c à s de noisettes entièresPersil frais

recette

Lavez très soigneusement le quinoa. Faites-le cuire 12 minutes dans une fois 1/2 son volume d'eau salée. Égouttez-le et déposez-le dans un saladier. Laissez refroidir. Ajoutez les épices tex-mex, mélangez.
Préchauffez le four à 200°C Ou Th.6/7.
Lavez les aubergines, coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Déposez-les sur la plaque du four couverte d'une feuille de papier sulfurisé. Quadrillez la chair, salez, poivrez et arrosez d'un filet d'huile d'olive. Enfournez pour environ 35 minutes. La chair doit être fondante. A la sortie du four, prélevez la chair sans fragiliser la peau des aubergines. Placez la chair dans un saladier et laissez refroidir.
Lavez les tomates, coupez-les en dés.
Concassez grossièrement les noisettes.
Coupez le jambon cru en lanières.
Mélangez la chair de l'aubergine avec le quinoa. Versez le jus du citron vert. Ajoutez les dés de tomate, les noisettes concassées et le jambon cru. Salez et versez un beau filet d'huile d'olive, mélangez.
Garnissez les moitiés d'aubergine. Réservez au frais 2 heures. Agrémentez de persil frais lavé et ciselé avant de déguster.


Conseil :


Si vous n'avez pas d'épices tex-mex, remplacez-les par du paprika, du curcuma ou du piment d'Espelette selon vos goûts.

Apolline Arnoud