7 recettes de lasagnes appétissantes

Si il y a bien un plat familial et réconfortant, ce sont les lasagnes. Qu'elles soient à la viande ou aux légumes, elles sont toujours gourmandes et plébiscitées par petits et grands. Et ne vous en privez pas si vous n'êtes que deux, elles se réchauffent facilement et vous pouvez même les congeler en portions... Ultra-pratique pour un repas improvisé après une journée bien remplie !

Lasagnes au tofu et champignons

Lasagnes au tofu et champignons©From_my_point_of_view, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 50 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

250g de tofu10 plaques à lasagnes précuites30 cl de coulis de tomate200g de champignons de Paris60 cl de lait50g de farine50g de beurre1 échaloteSelPoivreHuile d'oliveBasilic

recette

Épluchez l'échalote, émincez-la finement. Coupez le pied des champignons, brossez-les et détaillez-les en lamelles.
Coupez le tofu en dés.
Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile et faites revenir l'échalote et les champignons, salez, poivrez. Retirez du feu lorsque l'eau de végétation est évaporée. Réservez.
Dans une casserole, faites fondre le beurre, versez la farine, mélangez et faites sécher quelques instants. Ajoutez peu à peu le lait tout en tournant. Laissez épaissir, salez, poivrez et retirez du feu.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Au fond d'un plat à gratin, versez la moitié du coulis de tomate, déposez une couche de plaques à lasagnes, versez un peu de béchamel, un peu de garniture, couvrez avec des plaques à lasagnes et recommencez avec une couche de béchamel et de garniture. Quand la dernière couche de plaques à lasagnes est posée, versez le reste du coulis de tomate.
Enfournez pour environ 40 minutes. Servez chaud agrémenté de basilic frais.


Conseil :


Vous pouvez réaliser une béchamel sans lait en le remplaçant tout simplement par la même quantité de bouillon de légumes.

Apolline Arnoud, Jellyfish France