7 recettes de desserts frais gourmands au café

Le café, on l'aime sans limite ou on le déteste ! C'est aux amateurs invétérés de café que l'on dédie ces 7 recettes de desserts qui ont toutes en commun leur ingrédient favori. Délicieuses et ultra-gourmandes, accompagnez-les d'une tasse de bon café pour un accord parfait.

Tiramisu maison

Tiramisu maison©AdobeStock, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 4 heures
Cuisson : Pas de cuisson
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

20 biscuits à la cuillère20 cl de café expresso250g de mascarpone3 oeufs100g de sucre glace2 c à c d'extrait d'amande amère2 c à s de cacao amer

recette

Lissez le mascarpone en le travaillant à la spatule.
Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre glace jusqu'à l'obtention dune préparation blanchie et mousseuse. Incorporez alors le mascarpone.
Dans un autre saladier, montez les blancs en neige ferme.
Incorporez 1 cuillère à soupe de blancs en neige dans la préparation puis seulement après le reste des blancs en neige délicatement en soulevant la masse à la spatule.
Mélangez le café expresso avec l'extrait d'amande amère.
Coupez les biscuits à la cuillère en deux si vous réalisez le tiramisu dans des verrines. Trempez-les rapidement dans le mélange au café, garnissez le fond des verrines, ajoutez une couche de crème puis une de biscuits, terminez par une couche de crème. Saupoudrez de cacao amer et placez au réfrigérateur pour au moins 4 heures avant de déguster.


Conseil :


L'extrait d'amande amère peut être remplacé par la même quantité d'Amaretto, une liqueur italienne à l'amande mais dans ce cas le dessert ne sera pas adapté aux enfants

Apolline Arnoud, Jellyfish France