7 recettes de desserts frais gourmands au café

Le café, on l'aime sans limite ou on le déteste ! C'est aux amateurs invétérés de café que l'on dédie ces 7 recettes de desserts qui ont toutes en commun leur ingrédient favori. Délicieuses et ultra-gourmandes, accompagnez-les d'une tasse de bon café pour un accord parfait.

Gâteau aux biscuits et crème au café

Gâteau aux biscuits et crème au café©Jean Song, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Attente : 4 heures
Cuisson : Pas de cuisson
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

1 boîte de biscuits Thé Brun2 oeufs150g de beurre90g de sucre glace2 sachets de sucre vanillé1 c à c rase de café soluble fin25 cl de café à peine tiède

recette

Sortez le beurre à température ambiante 1 heure avant de commencer la recette.
Mélangez le sucre glace avec le sucre vanillé et la cuillère de café soluble.
Placez les jaunes d'oeufs dans un saladier, ajoutez le mélange sucres et café et fouettez longuement jusqu'à ce que le mélange blanchisse et gonfle. Ajoutez peu à peu le beurre très mou coupé en petits morceaux et fouettez jusqu'à l'obtention d'une crème homogène.
Battez les blancs d'oeufs en neige ferme. Incorporez une cuillère à soupe de blancs en neige dans la crème puis ajoutez le reste délicatement en soulevant la masse avec une spatule.
Versez le café à peine tiède dans une assiette creuse.
Trempez rapidement 6 biscuits dans le café et déposez-les au fond du plat de service. Couvrez avec un peu de crème à l'aide d'une spatule longue et souple. Couvrez de biscuits passés rapidement dans le café puis couvrez de crème. Réitérez ainsi l'opération. Pour finir, vous avez 2 solutions, soit vous couvrez de biscuits à peine imbibés, soit vous terminez par une couche de crème que vous décorerez à l'aide des dents d'une fourchette. Placez au réfrigérateur 4 heures avant de déguster coupé en tranches assez fines.


Conseil :


Attention de ne pas trop laisser les biscuits s'imbiber de café sinon ils se déliteront complètement et vous ne réussirez pas à les garnir de crème.

Apolline Arnoud, Jellyfish France