7 recettes de desserts frais gourmands au café

Le café, on l'aime sans limite ou on le déteste ! C'est aux amateurs invétérés de café que l'on dédie ces 7 recettes de desserts qui ont toutes en commun leur ingrédient favori. Délicieuses et ultra-gourmandes, accompagnez-les d'une tasse de bon café pour un accord parfait.

Crème glacée au café

Crème glacée au café©Mizina, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 13 heures
Cuisson : 10 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

4 c à s de grains de café1 bâton de cannelle50 cl de lait6 jaunes d'oeufs90g de sucre1 sachet de sucre vanillé15 cl de crème fleurette entière

recette

Concassez grossièrement les grains de café. Versez le lait dans une casserole, ajoutez les grains de café et le bâton de cannelle. Faites chauffer et retirez la casserole du feu juste avant l'ébullition. Couvrez et laissez infuser 1 heure.
Dans un saladier, placez les jaunes d'oeufs, ajoutez le sucre et le sucre vanillé. Fouettez longuement jusqu'à l'obtention d'une préparation mousseuse et blanchie.
Filtrez le lait avec un tamis et refaites-le chauffer dans une casserole propre. Versez le lait tout en fouettant sur les oeufs battus puis versez le tout dans une casserole propre et faites épaissir sur feu doux sans cesser de tourner avec une cuillère en bois. Retirez du feu dès que la préparation nappe la cuillère.
Incorporez la crème fleurette et laissez refroidir. Si vous avez une sorbetière, utilisez-la puis placez la crème glacée au congélateur 6 heures. Si vous n'avez pas de congélateur, placez dans un récipient avec couvercle et déposez au congélateur en prenant soin de remuer la masse toutes les heures pour éviter les cristaux.


Conseil :


Avec cette recette, il vous restera 6 blancs d'oeufs que vous pourrez utiliser pour préparer des meringues ou des financiers qui accompagneront parfaitement votre crème glacée au café.

Apolline Arnoud, Jellyfish France