Vous avez un petit coup de blues et un peu de mal à affronter ces premières semaines d'automne ? Faites confiance à la cuisine pour vous apporter une bonne dose de réconfort. Petits plats mijotés, gourmands beignets, légumes de saison rôtis... La maison va embaumer avec ces 7 petits plats qui vont vous réchauffer et vous redonner le sourire.
Ragoût de boeuf aux carottes et champignons

©AdobeStock, Adobe Stock
Ingrédients
- 600g de boeuf à braiser
- 1 gros oignon
- 3 carottes
- 300g de champignons
- 3 gousses d'ail
- 1 bouquet garni
- 75 cl de bouillon de boeuf
- 2 c à s de concentré de tomates
- Sel
- Poivre
- Huile de tournesol
- Persil
- 2 c à s de farine
Plus d'idées recettes...
Recette
Coupez la viande en cubes. Déposez-les dans une assiette creuse, salez, poivrez et saupoudrez avec la farine. Enrobez bien les morceaux de viande puis tapotez-les pour retirer l'excédent.
Épluchez l'oignon, émincez-le.
Épluchez les gousses d'ail, émincez-les.
Épluchez les carottes, lacez-les et détaillez-les en rondelles.
Coupez le pied des champignons, brossez-les et coupez-les en lamelles ou en quartiers.
Faites chauffer une cocotte avec un beau filet d'huile. Faites dorer les morceaux de boeuf sur toutes les faces. Quand la viande est bien dorée, retirez-la. Dans la cocotte, sans la nettoyer, placez les oignons et faites-les revenir. Remuez-les régulièrement pour aider à détacher les sucs de viande. Ajoutez les champignons, l'ail, le bouquet garni et les carottes. Versez un filet d'huile si nécessaire. Laissez revenir 5 minutes. Ajoutez le concentré de tomates et les morceaux de viande, mélangez puis versez le bouillon de boeuf, salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter environ 2 heures 30 minutes. La viande doit être bien tendre.
Servez chaud parsemé de persil frais.
Conseil
Selon le morceau choisi, le temps de cuisson peut varier mais également le coût. N'hésitez pas à préparer ce plat la veille et à le réchauffer le jour-même. Ce plat peut être accompagné de pommes de terre, de tagliatelles, de quinoa, de riz ou encore de sarrasin.Apolline Arnoud, Webedia