7 recettes d'apéritifs dînatoires

Les journées rallongent en cette fin du mois de mai et avec elles revient l'envie de partager de bonnes soirées entre amis sans pour autant passer la soirée derrière les fourneaux. La solution simple et conviviale : l'apéritif dînatoire. Si vous manquez d'idées, voici 7 recettes originales et délicieuses, qui raviront les papilles de tous vos convives.

Tempura de crevettes sauce chili

Tempura de crevettes sauce chili©Grinchh, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 2 minutes
Nombre de personne: 6/8
Difficulté: Facile
Type de plat: Apéritif
Coût: €

Ingrédients

24 grosses crevettes250g de fécule de maïs3 blancs d'oeufs1/2 sachet de levure chimique1 c à s de concentré de tomates1 gousse d'ail2 c à s d'huile de sésame grillé15 cl de sauce soja épicée1 pointe de piment fort moulu1 cm de gingembre fraisQuelques brins de coriandre fraîche2 c à s de miel liquideHuile de friture

recette

Commencez par préparer la sauce. Lavez et ciselez finement la coriandre (réservez quelques brins pour la décoration). Épluchez la gousse d'ail et hachez-la. Râpez finement le gingembre. Dans un bol, mélangez le concentré de tomates avec le miel, la sauce soja et l'huile. Ajoutez une pointe de piment moulu, le gingembre et la coriandre. Réservez au frais 1 heure.
Préparez la pâte à tempura. Versez la fécule dans un saladier avec la levure, mélangez. Ajoutez peu à peu l'eau froide. Battez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement.
Décortiquez les crevettes en laissant l'extrémité de la queue. Faites chauffer l'huile de friture (ou une friteuse à 180°C).
Plongez les crevettes dans la pâte puis déposez-les doucement dans la friture (attention aux projections d'huile chaude). Laissez cuire 2 minutes, la croûte doit être juste dorée et croustillante.
Déposez sur un papier absorbant pour retirer l'excès de graisse. Servez aussitôt parsemé de coriandre fraîche avec la sauce pimentée.


Conseil :


Vous pouvez préparer tous les éléments à l'avance mais procédez à l'ajout de blancs en neige et à la cuisson au dernier moment.

Apolline Arnoud