7 recettes d'apéritifs dînatoires

Les journées rallongent en cette fin du mois de mai et avec elles revient l'envie de partager de bonnes soirées entre amis sans pour autant passer la soirée derrière les fourneaux. La solution simple et conviviale : l'apéritif dînatoire. Si vous manquez d'idées, voici 7 recettes originales et délicieuses, qui raviront les papilles de tous vos convives.

Houmous de carotte

Houmous de carotte©Yulia Vinogradova, iStock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 15 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Apéritif
Coût: €

Ingrédients

400g de carottes primeurs150g de pois chiches1 gousse d'ail1 citron2 c à s de tahinéHuile d'oliveCurcumaCuminSelGraines de sésameCoriandre fraîche

recette

Coupez les fanes de carottes, lavez-les et brossez-les (conservez les fanes pour la réalisation d'une soupe). Faites-les cuire à la vapeur 12 à 15 minutes selon leur taille.
Égouttez les pois chiches. Épluchez la gousse d'ail, retirez le germe. Hachez-la. Pressez le citron.
Dans un blender, placez les carottes, les pois chiches, le tahiné, le jus de citron et l'ail. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile d'olive et mixez. Ajoutez si nécessaire un peu d'huile pour obtenir la texture désirée.
Déposez la préparation dans un saladier, salez et ajoutez une pointe de cumin et une de curcuma (plus ou moins selon les goûts).
Faites torréfier des graines de sésame dans une poêle sèche quelques instants.
Parsemez l'houmous de carotte avec les graines de sésame et parsemez de coriandre fraîche ciselée. Servez avec des crackers ou du pain pita.


Conseil :


Le tahiné (tahin ou tahini) est une pâte de sésame. Vous pouvez le trouver au rayon cuisine du monde de votre magasin ou en épicerie spécialisée. Il est également possible de le faire maison en mixant des graines de sésame torréfiées avec de l'huile d'olive.

Apolline Arnoud