7 recettes d'apéritifs dînatoires

Les journées rallongent en cette fin du mois de mai et avec elles revient l'envie de partager de bonnes soirées entre amis sans pour autant passer la soirée derrière les fourneaux. La solution simple et conviviale : l'apéritif dînatoire. Si vous manquez d'idées, voici 7 recettes originales et délicieuses, qui raviront les papilles de tous vos convives.

Empanadas au poulet

Empanadas au poulet©Brent Hofacker, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Apéritif
Coût: €

Ingrédients

1 pâte brisée prête à l'emploi2 blancs de poulet (350g environ)1 oignon rouge4 tomates50g d'olives vertes dénoyautées50g d'olives noires dénoyautées1 gousse d'ailPaprikaPiment mouluSel1 œufHuile d'olive

recette

Commencez par préparer la farce. Épluchez l'oignon, émincez-le finement. Épluchez l'ail, hachez-le. Lavez les tomates, retirez le pédoncule et coupez-les en morceaux. Coupez les blancs de poulet en cubes de petite taille.
Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive. Faites revenir l'oignon sans aller à coloration quelques minutes, ajoutez le poulet et laissez cuire 5 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez les tomates, l'ail. Salez et ajoutez une pointe de paprika et de piment. Remuez et laissez mijoter 10 minutes. La préparation ne doit plus être liquide. Ajoutez les olives détaillées en rondelles. Laissez tiédir.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Sur le plan de travail étalez la pâte brisée. Découpez des ronds d'environ 10 cm de diamètre, pas plus, avec un emporte-pièce ou un bol. Déposez chaque rond de pâte sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé.
Séparez le jaune d'oeuf du blanc. Faites mousser légèrement le blanc et fouettez le jaune avec une cuillère à café d'eau.
Déposez de la farce sur une moitié de chaque rond de pâte sans aller jusqu'au bord. Passez du blanc d'oeuf avec un pinceau alimentaire sur le pourtour des ronds de pâte. Repliez en chaussons et appuyez sur le bord pour sceller.
Enduisez les empanadas de jaune d'oeuf avec un pinceau alimentaire et enfournez pour 20 minutes environ.
Servez chaud.


Conseil :


Pour une recette 100 % Argentine, ajoutez des grains de maïs dans la farce et servez les empanadas chauds avec une sauce aux tomates fraîches réalisée avec des tomates en dés, des oignons nouveaux, de l'huile d'olive et du sel.

Apolline Arnoud