7 recettes d'apéritifs dînatoires

Les journées rallongent en cette fin du mois de mai et avec elles revient l'envie de partager de bonnes soirées entre amis sans pour autant passer la soirée derrière les fourneaux. La solution simple et conviviale : l'apéritif dînatoire. Si vous manquez d'idées, voici 7 recettes originales et délicieuses, qui raviront les papilles de tous vos convives.

Boulettes de veau sauce piquante

Boulettes de veau sauce piquante©Kajakiki, iStock

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Apéritif
Coût: €€

Ingrédients

400g de veau haché200g de chair à saucisse1 oeuf3 tranches de pain de mie (ou du pain rassis)2 oeufs600g de tomates1 oignon2 gousses d'ail1 c à s de fécule de maïsHuile d'oliveHuile de tournesol1 noix de beurre1 c à s de concentré de tomatesSelPoivre1 bouquet garni1 pointe de couteau de piment fort

recette

Commencez par préparer la sauce tomate. Pour cela, lavez les tomates, retirez le pédoncule et coupez-les en morceaux. Épluchez l'oignon et émincez-le finement. Épluchez les gousses d'ail et écrasez-les. Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile d'olive et faites revenir l'oignon quelques minutes sans aller à coloration. Ajoutez les tomates, le bouquet garni et l'ail, le concentré de tomates, salez et poivrez. Laissez mijoter à couvert 20 à 25 minutes.
Pendant ce temps, préparez les boulettes de viande. Placez le veau et le porc hachés dans un grand saladier. Ajoutez les oeufs, 1 belle cuillère à soupe de persil lavé et haché, le pain de mie émietté, salez et poivrez. Malaxez le tout soigneusement et formez des boulettes en la paume des mains. Comme elles seront servies à l'apéritif, évitez de les faire trop grosses. Faites chauffer une poêle avec une noix de beurre et un beau filet d'huile de tournesol. Faites dorer les boulettes sur toutes les faces pendant 10 minutes sur feu pas trop vif.
Pendant la cuisson des boulettes, prélevez un peu de sauce tomate et mélangez-la avec la fécule de maïs, puis remettez-la dans la poêle. Retirez le bouquet garni, versez la sauce dans un blender, ajoutez une pointe de couteau de piment fort (plus ou moins selon les goût) et mixez la sauce soigneusement. Replacez-la sur le feu 4 à 5 minutes pour la faire épaissir.
Déposez les boulettes quelques instants sur un papier absorbant, piquez-les avec des mini-piques à brochette et servez aussitôt.


Conseil :


Vous pouvez préparer cette recette à l'avance. Il vous suffira de réchauffer légèrement la sauce et de placez les boulettes au four quelques minutes avant de les servir.

Apolline Arnoud