L'arrivée des beaux jours signe incontestablement le retour des soirées sans chichi entre amis ! Pourquoi ne pas céder au plaisir de partager de délicieux antipasti inspirés de la tradition italienne ? Faciles à réaliser, vous les posez sur la table et chacun pioche selon ses envies grâce à nos 7 délicieuses recettes.
Croûtons de polenta aux palourdes

©AdobeStock, Adobe Stock
Ingrédients
- 1 kg de palourdes
- 2 gousses d'ail
- 15 cl de vin blanc sec
- 1 échalote
- 2 tomates
- 45g de polenta
- 30g de beurre
- 20cl de lait
- Huile d'olive
- Vinaigre balsamique
- Sel
- Poivre
- Basilic frais
Plus d'idées recettes...
Recette
Rincez les palourdes.
Épluchez l'échalote, émincez-la.
Écrasez les gousses d'ail.
Faites revenir l'échalote et les gousses d'ail dans une cocotte avec un filet d'huile d'olive. Déglacez au vin blanc sec, ajoutez les palourdes et faites-les ouvrir 5 minutes. Décoquillez les palourdes, laissez refroidir.
Faites chauffer le lait dans une petite casserole, salez, poivrez. Versez la polenta en pluie. Laissez cuire et épaissir 2 à 3 minutes sans cesser de tourner. Retirez du feu, incorporez le beurre. Versez dans un plat rectangulaire et laissez refroidir et prendre 2 heures.
Lavez les tomates, retirez le pédoncule et coupez-les en dés.
Préparez une petite vinaigrette avec une cuillère de vinaigre balsamique, du sel, du poivre et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive.
Hachez grossièrement les palourdes. Placez-les dans un petit saladier avec les tomates. Assaisonnez avec la vinaigrette, ciselez le basilic.
Découpez la polenta en carrés. Faites-les dorer 2 ou 3 minutes dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Déposez-les dans l'assiette de service, laissez tiédir et garnissez-les avec la préparation aux palourdes.
Conseil
Vous pouvez également utiliser des noix de pétoncle surgelées si vous ne trouvez pas de palourdes fraîches.Apolline Arnoud, Jellyfish France