7 recettes croustillantes de crumbles salés

Si pour vous, le crumble est ce dessert croustillant et gourmand aux pommes ou à la rhubarbe, savez-vous qu'il peut aussi se servir salé ? Une bonne manière de réutiliser des restes de viande ou de légumes tout en proposant un plat tout à fait différent et pourtant délicieux. Vos convives n'y verront que du feu et apprécieront cette alliance de croquant et de fondant. Avec une garniture plus élaborée, comme les fruits de mer et les Saint-Jacques, le crumble salé pourra même trouver sa place dans un menu de fête. Testez nos recettes, vous allez être conquise !

Crumble à la ratatouille

Crumble à la ratatouille©Teleginatania, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure et 30 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Accompagnement
Coût: €

Ingrédients

4 tomates1 aubergine2 courgettes1 poivron rouge1 poivron vert3 gousses d'ail1 oignon60g de parmesan râpé150g de farine100g de beurreHerbes de ProvenceSelPoivreHuile d'olive

recette

Lavez les tomates, retirez le pédoncule, coupez-les en morceaux.
Lavez les courgettes, retirez les extrémités. Coupez-les en deux dans la longueur puis en demi-rondelles de 0,5 cm d'épaisseur.
Lavez l'aubergine. Retirez les extrémités, coupez-la en 4 dans le sens de la longueur et détaillez en morceaux pas trop gros.
Lavez les poivrons. Retirez les pédoncules, coupez-les en deux, retirez les graines et les membranes blanches. Détaillez-les en petites lanières.
Épluchez l'oignon et émincez-le finement. Épluchez les gousses d'ail, hachez-les.
Faites chauffer une cocotte avec un beau filet d'huile d'olive. Faites revenir 10 minutes l'oignon et le poivron. Ajoutez l'aubergine et laissez revenir 10 minutes en remuant de temps en temps. Ajoutez les courgettes et laissez 10 minutes puis finissez en ajoutant les tomates, l'ail. Assaisonnez avec du sel, du poivre et des herbes de Provence. Laissez mijoter à couvert 15 minutes puis retirez le couvercle et laissez encore mijoter 15 minutes de façon à réduire le liquide.
Pendant la cuisson de la ratatouille, préparez le crumble. Mélangez du bout des doigts le beurre froid coupé en morceaux avec la farine. Ajoutez peu à peu le parmesan. Vous obtenez un mélange grumeleux. Réservez au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Répartissez la ratatouille dans un plat à gratin légèrement graissé. Recouvrez avec le crumble et enfournez pour 30 minutes. Dégustez bien chaud avec une viande rôtie.


Conseil :


Cette recette sera parfaite pour utiliser un reste de ratatouille et pourra tout à fait bien être simplement servie avec une salade verte pour le repas du soir.

Apolline Arnoud