7 recettes aux saveurs méditerranéennes

Vous aussi vous en rêvez de la Méditerranée, de son soleil, de ses plages et de sa douceur de vivre ? En attendant de savoir si vous allez pouvoir y passer de belles journées cette année, cédez donc au plaisir de sa cuisine riche en saveurs !

Tarte aux sardines et basilic

Tarte aux sardines et basilic©H.LEITNER, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 pâte feuilletée8 belles sardines2 oignons4 tomates1 c à s de concentré de tomatesSelPoivreHuile d'oliveBasilic1 citron

recette

Commencez par préparer les sardines. Pour cela, coupez la tête, la queue, videz et rincez. À l'aide d'un petit couteau d'office, retirez l'arête centrale et avec une pince les arêtes les plus voyantes. Réservez au frais.
Épluchez les oignons, émincez-les très finement. Lavez les tomates, coupez-les en morceaux.
Lavez le basilic.
Faites chauffer une sauteuse avec un filet d'huile d'olive. Faites revenir les oignons quelques minutes sans trop les laisser colorer. Ils doivent être fondants. Ajoutez le concentré de tomates, mélangez puis ajoutez les tomates, la moitié du basilic ciselé, salez, poivrez. Laissez compoter et réduire environ 10 minutes. Laissez tiédir.
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
Étalez la pâte et déposez-la dans un moule à tarte. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette. Garnissez le fond de pâte avec la préparation aux tomates puis déposez les sardines en rosace, queue vers le centre.
Arrosez avec un filet d'huile d'olive et enfournez pour environ 30 minutes.
Avant de déguster chaud ou tiède, parsemez de basilic frais. Si vous le souhaitez ajoutez quelques gouttes de jus de citron sur la sardine.


Conseil :


Vous pouvez aussi acheter des filets de sardine préparés par votre poissonnier pour plus de facilité. N'hésitez pas à ajouter une pointe de piment d'Espelette pour donner du peps à votre préparation.

Apolline Arnoud