7 recettes aux fruits et légumes de printemps

Rien de tel pour garder la forme que de privilégier les produits de saison. Bonne nouvelle, le printemps est la saison idéale pour cela ! Fruits et légumes primeur, riches en fraîcheur, saveurs et vitamines font leur retour et c'est le moment de leur accorder une place d'honneur dans nos repas. Inspirez-vous de nos 7 recettes délicieuses pour booster votre énergie et celle de vos proches !

Tartelettes printanières aux fraises et fromage frais

Tartelettes printanières aux fraises et fromage frais©Zbigniew Lewczak, iStock

Préparation : 20 minutes
Attente : 3 heures
Cuisson : 30 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

250g de farine150g de beurre1 œuf 80g de sucre glace30g de poudre d'amande1 pincée de sel500g de fraises300g de fromage frais à la crème2 sachets de sucre vanillé2 c à s de pistaches non saléesQuelques feuilles de menthe2 c à s de coulis de fraise

recette

Sortez le beurre à température ambiante 1 heure avant de commencer la recette.
Placez le beurre mou dans un saladier et travaillez-le avec le sucre glace et une pincée de sel. Quand vous obtenez une pâte lisse et homogène. Incorporez l'oeuf soigneusement puis la poudre d'amande et la farine. Boulez la pâte, filmez-la et placez-la au réfrigérateur 1 heure.
Déposez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé farinée et étalez-la. Découpez des ronds de diamètre un peu supérieur à celui des moules. Garnissez les moules avec les fonds de pâte. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette, garnissez de billes de cuisson ou de haricots secs et placez au réfrigérateur 1 heure.
Préchauffez le four à 160°C ou Th.5/6.
Faites cuire les fonds de pâte 30 minutes. Retirez les billes de cuisson et laissez refroidir 1 heure.
Rincez rapidement les fraises, équeutez-les. Coupez-les en deux.
Fouettez le fromage frais avec le sucre vanillé.
Concassez les pistaches.
Parsemez les fonds de pâte avec les pistaches, ajoutez du fromage frais, lissez délicatement puis déposez les fraises en rosace. Enduisez les fraises de coulis de fraise à l'aide d'un pinceau alimentaire pour apporter de la brillance. Agrémentez de feuilles de menthe fraîche. Dégustez aussitôt.


Conseil :


En ce début de printemps, privilégiez les fraises Gariguette sucrées et à la saveur délicieuse.

Apolline Arnoud