7 recettes anti-gaspillage à base de yaourt

Comme beaucoup d'entre nous, vous avez cédé à la la super promo sur les yaourts et finalement il vous en reste pas mal qui arrivent en fin de date. Ne gâchez pas, ne jetez pas ! Les yaourts peuvent vous être utiles dans de nombreuses recettes de l'entrée au dessert. Bon à savoir : les yaourts classiques peuvent être consommés 10 jours après la date limite de consommation sans risques.

Gâteau sans cuisson crème de yaourt framboises

Gâteau sans cuisson crème de yaourt framboises©LanaVerbytska, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 4 heures
Cuisson : Pas de cuisson
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

225g de speculoos125g de beurre30 cl de crème fleurette entière200g de yaourt grec150g de sucre glace1 c à s de noix de cajou non salées200g de framboises fraîchesMenthe fraîcheSucre cristal rouge

recette

Écrasez les spéculoos. Concassez les noix de cajou. Mélangez les noix de cajou et les spéculoos.
Faites fondre le beurre quelques instants au micro-ondes. Versez le beurre fondu sur les biscuits écrasés, mélangez et versez dans un moule à charnière. Tassez bien sur tout le fond à l'aide du dos d'une cuillère à soupe. Placez au réfrigérateur pour 4 heures.
Commencez à fouetter la crème fleurette très froide afin de la monter en chantilly. Quand elle commence à prendre, ajoutez peu à peu le sucre glace en pluie tout en continuant à fouetter.
Incorporez très délicatement le yaourt de façon à ne pas faire retomber la crème fouettée.
Juste avant de déguster, versez la crème sur le fond de pâte. Garnissez de framboises, de feuilles de menthe fraîche et saupoudrez de sucre coloré.


Conseil :


Vous pouvez préparer le fond de pâte à l'avance, la veille par exemple, par contre la crème devra être montée peu de temps avant le repas.

Apolline Arnoud