7 recettes anti-gaspillage à base de yaourt

Comme beaucoup d'entre nous, vous avez cédé à la la super promo sur les yaourts et finalement il vous en reste pas mal qui arrivent en fin de date. Ne gâchez pas, ne jetez pas ! Les yaourts peuvent vous être utiles dans de nombreuses recettes de l'entrée au dessert. Bon à savoir : les yaourts classiques peuvent être consommés 10 jours après la date limite de consommation sans risques.

Cake aux olives et au poivron rouge

Cake aux olives et au poivron rouge©Mi.Ti., Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes
Nombre de personne: 8
Difficulté: Facile
Type de plat: Apéritif
Coût: €

Ingrédients

1 yaourt nature3 pots de farine3 oeufs1/2 sachet de levure chimique1 pot d'olives vertes dénoyautées1 pot de poivron rouge en dés1 pot de féta en dés1/2 pot d'huile10 tranches fines de bacon

recette

Videz le pot de yaourt dans un bol, lavez-le, essuyez-le, il va vous servir de mesure pour la réalisation de la recette.
Préparez un pot d'olives vertes dénoyautées coupées en dés.
Lavez un poivron rouge. Coupez-le en deux, retirez les membranes blanches et les graines. Détaillez-le en dés et mesurez un pot de dés de poivron.
Coupez la féta en dés et mesurez 1 pot de dés de féta.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Dans un saladier, versez la farine et la levure, mélangez. Creusez le centre et cassez les oeufs. Commencez à amalgamer puis ajoutez l'huile, le yaourt. Mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène.
Incorporez les olives, la féta et le poivron.
Versez la préparation dans un moule à cake graissé. Couvrez la surface avec les tranches de bacon en les faisant chevaucher. Enfournez pour 40 à 45 minutes. Contrôles la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. Si nécessaire, poursuivez la cuisson de 5 minutes.


Conseil :


Adaptez la recette en fonction de ce que vous avez dans votre frigo ou vos placards : reste de poulet, de poisson, courgette, Emmental, Comté. Vous pouvez remplacer l'huile classique par de l'huile d'olive pour une touche plus méridionale. Dans ce cas, n'hésitez pas à ajouter quelques tomates séchées à la préparation.

Apolline Arnoud