7 recettes à réaliser avec des épluchures de fruits et légumes

Après des mois difficiles, des vacances méritées, vous avez peut-être décidé de changer certaines choses dans votre quotidien, de moins gaspiller dans votre cuisine. Lancez-vous dans l'utilisation des épluchures de fruits légumes pour vos recettes, vous pourriez être surpris du résultat. En attendant de les utiliser, arrosez-les de jus de citron et conservez-les en bocal fermé au frais. Et pour ce qui est inutilisable, pensez au compost !

Zestes d'orange confits au chocolat

Zestes d'orange confits au chocolat©Victor Moussa, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Attente : 12 heures
Cuisson : 1 heure
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Goûter
Coût: €

Ingrédients

3 zestes d'orange225g de sucre150g de chocolat noirLe jus d'une orange25 cl d'eau

recette

Réservez les peaux de vos oranges utilisées pour votre jus du matin pour cette recette. Retirez tous les reste de chair et de membranes. Retirez un maximum de blanc sur la peau. Découpez les zestes d'orange préparés et lanières. Faites chauffer une casserole d'eau avec les zestes à ébullition, égouttez-les. Recommencez l'opération deux fois, cela va permettre de retirer l'amertume du zeste.
Faites chauffer les 25 cl d'eau avec le sucre et le jus d'orange. Ajoutez les zestes d'orange et laissez frémir 30 minutes puis couvrez et réservez hors du feu 12 heures ou la nuit.
Égouttez les zestes dans une passoire fine.
Faites fondre le chocolat au bain-marie, lissez-le.
Trempez les zestes confits dans le chocolat et déposez-les sur un plat couvert d'une feuille de papier sulfurisé. Laissez refroidir.
Dégustez au moment du thé ou du café.


Conseil :


Utilisez de préférences des oranges bio. Conservez-les dans un récipient fermé 4 à 5 jours.

Apolline Arnoud