7 recettes à réaliser avec des épluchures de fruits et légumes

Après des mois difficiles, des vacances méritées, vous avez peut-être décidé de changer certaines choses dans votre quotidien, de moins gaspiller dans votre cuisine. Lancez-vous dans l'utilisation des épluchures de fruits légumes pour vos recettes, vous pourriez être surpris du résultat. En attendant de les utiliser, arrosez-les de jus de citron et conservez-les en bocal fermé au frais. Et pour ce qui est inutilisable, pensez au compost !

Soupe aux épluchures de légumes et riz

Soupe aux épluchures de légumes et riz©Yulia, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Entrée
Coût: €

Ingrédients

200g de riz1 poignée d'épluchures de carottes1 poignée de queues d'épinardsQuelques pieds de champignons1 oignon1 noix de beurreHuile d'olive1 l de bouillon de volailleSelPoivre

recette

Rincez le riz et faites-le cuire 10 minutes dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Égouttez-le, il ne doit pas être tout à fait cuit.
Hachez les épluchures de légumes au couteau.
Épluchez l'oignon, hachez-le.
Faites chauffer une cocotte avec la noix de beurre et un filet d'huile d'olive. Faites revenir l'oignon quelques instants. Ajoutez les légumes, faites revenir 5 minutes. Versez le bouillon, laissez mijoter 15 minutes. Après ce temps, ajoutez le riz et laissez cuire encore 5 minutes. Salez (plus ou moins selon le bouillon utilisé), poivrez et servez bien chaud.


Conseil :


Vous pouvez ajouter une cuillère de crème au moment de déguster. Vous pouvez remplacer le bouillon de volaille par du bouillon de légumes. Cette soupe peut aussi permettre d'utiliser un reste de riz.

Apolline Arnoud