7 recettes à réaliser avec des épluchures de fruits et légumes

Après des mois difficiles, des vacances méritées, vous avez peut-être décidé de changer certaines choses dans votre quotidien, de moins gaspiller dans votre cuisine. Lancez-vous dans l'utilisation des épluchures de fruits légumes pour vos recettes, vous pourriez être surpris du résultat. En attendant de les utiliser, arrosez-les de jus de citron et conservez-les en bocal fermé au frais. Et pour ce qui est inutilisable, pensez au compost !

Muffins aux épluchures de légumes et parures de champignon

Muffins aux épluchures de légumes et parures de champignon©Anna Shepulova, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 25 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Apéritif
Coût: €

Ingrédients

175g de farine20 cl de lait10 cl d'huile d'olive3 oeufs80g de feta80g d'Emmental2 c à s de petits pois1 petite poignée d'épluchures de carotte1 petite poignée d'épluchures de courgette1 c à s d'allumettes de lardons1/2 sachet de levure chimique6 pieds de champignonsSelPoivreAneth fraisPersil frais

recette

Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Hachez les épluchures de carotte, de courgette et les champignons au couteau.
Dans un saladier, mélangez la farine et la levure. Creusez le centre et cassez les oeufs. Commencez à amalgamer en évitant les grumeaux puis ajoutez peu à peu le lait et l'huile.
Émiettez la féta grossièrement, coupez l'Emmental en petits dés. Ciselez quelques brins de persil et d'aneth.
Faites dorer les allumettes de lard quelques instants dans une poêle sèche.
Incorporez les légumes hachés, les petits pois, la féta, l'Emmental, les lardons et les herbes dans la préparation. Salez, poivrez, mélangez sans trop insister.
Versez la pâte dans les caissettes et enfournez pour 20 à 25 minutes.
Dégustez tiède ou froid pour l'apéritif.


Conseil :


Utilisez les restes pour la garniture des muffins : poulet, poisson, macédoine et pourquoi pas un reste de ratatouille que vous aurez fait un peu sécher au préalable.

Apolline Arnoud