7 recettes à réaliser avec des épluchures de fruits et légumes

Après des mois difficiles, des vacances méritées, vous avez peut-être décidé de changer certaines choses dans votre quotidien, de moins gaspiller dans votre cuisine. Lancez-vous dans l'utilisation des épluchures de fruits légumes pour vos recettes, vous pourriez être surpris du résultat. En attendant de les utiliser, arrosez-les de jus de citron et conservez-les en bocal fermé au frais. Et pour ce qui est inutilisable, pensez au compost !

Crumble aux pelures de poire et pomme

Crumble aux pelures de poire et pomme©Fahrwasser, Adobe Stock

Préparation : 15 minutes
Cuisson : 40 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

Les épluchures de 6 pommes1 pommeLes épluchures de 6 poires1 poire1 citron100g de sucre pour le crumble + 30g pour les fruits120g de beurre pour le crumble + 30g pour les fruits + 30g pour le plat et la cuisson150g de farine60g de poudre d'amandeCannelle

recette

Coupez les fruites entiers, retirez le coeur et coupez-les en morceaux. Hachez les épluchures.
Faites chauffer une grande poêle avec le beurre. Faites sauter les fruits. Quand ils commencent à fondre, ajoutez le sucre et le jus du citron. Faites-les compoter environ 10 minutes. Ajoutez un peu de cannelle (plus ou moins selon vos goûts).
Préchauffez le four à 240°C ou Th.8.
Beurrez généreusement un plat à gratin.
Dans un saladier, mélangez le sucre, la farine, la poudre d'amande. Ajoutez le beurre coupez en morceaux. Travaillez du bout des doigts pour former une préparation grumeleuse sablée.
Versez la compotée de fruits dans le plat. Recouvrez avec la préparation à crumble, ajoutez quelques noisettes de beurre et enfournez pour 35 à 40 minutes.
Laissez tiédir avant de déguster.


Conseil :


Accompagnez le crumble de crème chantilly ou de crème glacée à la vanille. Cette recette utilisant des épluchures, il est important de bien laisser compoter les fruits avant le passage au four.

Apolline Arnoud