7 recettes à faire dans un bol

Avez-vous déjà cédé à la mode du "bowl" que l'on pourrait traduire tout simplement par "service à l'assiette" ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas vous lancer à l'occasion d'un repas en solo ou en duo. Une jolie assiette creuse, un bol girly, une recette préparée avec amour et voilà un repas pratique et agréable à partager, ou non !

Saumon mariné sauce ponzu

Saumon mariné sauce ponzu©Luchezar, iStock

Préparation : 20 minutes
Attente : 1 heure
Cuisson : 15 minutes
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

2 pavés de saumon extra frais150g de riz2 c à s de graines de sésame2 poignées de pousses de luzerne1/4 de concombre1 avocat1 c à c de graines de pavot2 c à s de jus de yuzuHuile de sésame grillé2 c à s de sauce soja1/2 c à c de sucre roux1 c à s de bouillon dashi2 c à c de mirin2 c à c de vinaigre de riz

recette

Commencez par faire cuire le riz dans une grande casserole d'eau salée bouillante pendant environ 15 minutes. Égouttez-le et réservez.
Préparez la sauce ponzu. Dans un bol, mélangez le jus de yuzu avec le sucre roux. Ajoutez la sauce soja, le mirin, le vinaigre de riz, le bouillon dashi et une cuillère à soupe d'eau.
Coupez le saumon en cubes. Déposez-le dans un saladier avec la sauce, couvrez avec un film alimentaire et placez au frais pour 1 heure.
Coupez l'avocat en deux, retirez le noyau et la peau.
Lavez le concombre et coupez-le en dés.
Égouttez le saumon et réservez la sauce.
Préparez les bols. Placez le riz (froid ou chaud) puis le saumon, les pousses de luzerne, l'avocat et les dés de concombre. Parsemez de graines de sésame et de pavot. Versez un filet de sauce ponzu et un filet d"huile de sésame. Dégustez aussitôt.


Conseil :


Si vous n'appréciez pas le saumon cru mariné, vous pouvez le poêler 2 ou 3 minutes dans une poêle graissée juste avant de manger.

Apolline Arnoud