7 recettes à emporter au bureau

C'est la semaine de rentrée et vous devez reprendre le chemin du bureau. Ne cédez pas à la tentation du repas tout prêt, aux sandwichs ou à la junk food, préparez plutôt vos petits plats à emporter. Cela demande un peu de préparation mais vous aurez le plaisir de choisir des produits sains et à votre goût. Pour garder la pêche, ça vaut le coup, non ?

Salade de quinoa en bocal

Salade de quinoa en bocal©Foxys_forest_manufacture, iStock

Préparation : 15 minutes
Attente : 5 minutes
Cuisson : 10 minutes
Nombre de personne: 2
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

200g de quinoa1 avocat1 c à s de tomates séchées2 tomates8 tranchettes de magret de canard fumé2 citronsHuile d'oliveSelPoivrePiment d'EspeletteBasilic fraisGraines de courge

recette

Rincez soigneusement le quinoa. Faites-le cuire 10 minutes dans 1,5 fois son volume d'eau bouillante salée à eau frémissante puis couvrez et laissez gonfler 5 minutes hors du feu. Égouttez-le et réservez.
Lavez les tomates, coupez-les en morceaux.
Coupez les tomates séchées en morceaux.
Lavez 8 feuilles de basilic, séchez-les délicatement.
Coupez le magret fumé en lanières.
Coupez l'avocat en deux, retirez le noyau et la peau, coupez le en morceaux, arrosez avec le jus d'un demi citron pour éviter le noircissement.
Garnissez un bocal avec le quinoa refroidi, des morceaux d'avocat, de tomate, tomate séchée, magret fumé, la moitié des feuilles de basilic et des graines de courge. Refermez le bocal. Préparez-en un deuxième de la même façon.
Préparez une vinaigrette avec le jus du citron et du demi-citron restant. Ajoutez du sel, du poivre, une pointe de piment d'Espelette et 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Émulsionnez et placez dans un autre récipient, fermez hermétiquement.
Ajoutez la vinaigrette au moment de déguster.


Conseil :


Cette salade simple et complète peut se décliner en fonction des envies et des goûts : olives, oeuf dur, blanc de poulet, thon, grains de grenade, quartiers de pomme. Pensez simplement à arroser de jus de citron tout ingrédient susceptible de noircir.

Apolline Arnoud