7 recettes à base de poisson cru

Si vous aimez le poisson, avec le retour des beaux jours, vous allez adorer nos 7 recettes de poisson cru qui pourront tout aussi bien se décliner en plat ou en entrée. Bien sûr, prenez quelques précautions en achetant un poisson de première fraîcheur, congelez-le 2 heures avant de le préparer et après la phase d'attente au réfrigérateur, n'attendez pas pour le déguster et vous régaler !

Makis frits au saumon

Makis frits au saumon©Екатерина Валько, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Attente : 30 minutes
Cuisson : 14 minutes
Nombre de personne: 2/3
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

200g de riz à sushi2 c à s de vinaigre de riz2 feuilles d'algues nori150g de dos de saumon1/2 concombre125g de fromage frais à tartiner3 blancs d'oeufs125g de chapelureHuile de fritureSel1 c à c de sucreHuile de fritureWasabi

recette

Commencez par préparer le riz. Lavez le riz plusieurs fois, égouttez-le puis déposez-le dans une casserole avec 20 cl d'eau. Portez à ébullition, couvrez, baissez le feu et laissez cuire doucement une dizaine de minutes, l'eau doit être évaporée. Retirez alors du feu et laissez reposer 10 minutes à couvert. Mélangez le vinaigre de riz avec une pincée de sel et le sucre, incorporez ce mélange dans le riz puis étalez le riz largement sur une plaque afin qu'il refroidisse.
Détaillez le concombre en bâtonnets. Coupez le dos de saumon de façon à former des sortes de bâtonnets un peu épais.
Mélangez le fromage frais avec une cuillère à café de wasabi.
Étalez les feuilles d'algue nori sur des tapis à makis, couvrez-les de riz, tartinez le fromage puis déposez dans la longueur du saumon et du concombre. En vous aidant des tapis à makis, roulez le tout pour former deux longs boudins.
Détendez les blancs d'oeufs placés dans une assiette creuse à l'aide d'une fourchette. Dans une autre assiette, placez la chapelure. Faites chauffer l'huile de friture.
Passez les boudins réalisés dans les blancs d'oeufs puis dans la chapelure. Déposez-les délicatement dans la friture chaude, laissez-les dorer puis retirez-les avec une écumoire. Déposez-les quelques instants sur du papier absorbant pour retirer l'excès de gras puis découpez-les en tronçons. Dégustez aussitôt avec un peu de sauce soja et du wasabi.


Conseil :


Pour faciliter la découpe du saumon, placez-le 1 à 2 heures avant de commencer la recette au congélateur. Cela lui permettra également de rester cru.

Apolline Arnoud, Jellyfish France