7 plats d'automne à préparer la veille

Quoi de plus pratique que les plats à préparer la veille si vos journées sont chargées et que le soir arrivé, vous n'avez envie que d'une chose : mettre les pieds sous la table ! Avec le retour des premiers légumes d'automne, les recettes réconfortantes et toujours savoureuses une fois réchauffées sont nombreuses et particulièrement adaptés à la vie de famille. La plupart pourront même être préparées 2 ou 3 jours à l'avance, pratique non ?

Tourte à la viande et légumes d'automne

Tourte à la viande et légumes d'automne©M.studio, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure 5 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

2 pâtes feuilletées prêtes à l'emploi300g de boeuf haché300g de veau haché4 pommes de terre2 carottes1 oignon1 gousse d'ail2 feuilles de céleriThymHuile de tournesolSelPoivre1/2 bouquet de persil

recette

Épluchez les pommes de terre et les carottes. Lavez-les et coupez-les en morceaux. Faites chauffer une casserole d'eau salée avec les feuilles de céleri, la gousse d'ail et un brin de thym. Ajoutez les légumes. Après 10 minutes de cuisson, retirez les pommes de terre. Prolongez la cuisson des carottes 8 à 10 minutes. Égouttez les légumes.
préchauffez le four à 210°C ou Th.7.
Épluchez l'oignon, émincez-le finement. Faites-le fondre dans une poêle chaude avec un filet d'huile pendant quelques minutes. Réservez.
Garnissez un moule à tarte avec une pâte feuilletée en la laissant dépasser. Piquez le fond avec les dents d'une fourchette. Garnissez avec les oignons fondus.
Dans un saladier, mélangez les deux viandes hachées, salez, poivrez et ciselez le persil. Mélangez le tout. Déposez la viande sur la pâte feuilletée, ajoutez les légumes. Salez, poivrez, parsemez de thym et versez un léger filet d'huile.
Déposez la seconde pâte feuilletée et scellez soigneusement tout autour. Striez la pâte avec la lame d'un couteau puis enfournez pour 40 minutes. Laissez refroidir à température ambiante puis réservez à couvert au frais. Le lendemain, réchauffez la tourte 20 minutes à four 180°C ou Th.6.


Conseil :


Si vous craignez que la pâte ne soit top humide, vous pouvez pratiquer une cheminée au centre de la pâte feuilletée supérieure. Celle-ci permettra à la vapeur de s'échapper durant la cuisson.

Apolline Arnoud