7 plats d'automne à préparer la veille

Quoi de plus pratique que les plats à préparer la veille si vos journées sont chargées et que le soir arrivé, vous n'avez envie que d'une chose : mettre les pieds sous la table ! Avec le retour des premiers légumes d'automne, les recettes réconfortantes et toujours savoureuses une fois réchauffées sont nombreuses et particulièrement adaptés à la vie de famille. La plupart pourront même être préparées 2 ou 3 jours à l'avance, pratique non ?

Tarte à la saucisse de Morteau et au Mont d'or

Tarte à la saucisse de Morteau et au Mont d'or©Sonia Chatelain, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure 10 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €€

Ingrédients

1 pâte feuilletée1 saucisse de Morteau4 pommes de terre moyennes1/2 Mont d'Or (environ 250g)25 cl de crème fraîche épaisse entièreSelPoivreNoix de muscade

recette

Lavez les pommes de terre. Faites-les cuire 20 minutes dans une casserole d'eau salée. Égouttez-les et laissez-les tiédir avant de les peler et de les couper en rondelles un peu épaisses.
Faites pocher la saucisse de Morteau dans une casserole d'eau bouillante. Égouttez-la et coupez-la en rondelles.
Découpez des lamelles de Mont d'Or.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Garnissez un moule à tarte avec la pâte feuilletée. Piquez le fond de pâte avec les dents d'une fourchette. Garnissez le fond de pâte avec le Mont d'Or puis répartissez en rosace (de l'extérieur vers l'intérieur) les rondelles de pommes de terre et de Morteau en alternant les deux.
Répartissez la crème sur la tarte. Salez et poivrez. Râpez un peu de noix de muscade. Enfournez pour environ 40 minutes. Laissez refroidir à température ambiante et réservez au frais. Le lendemain, réchauffez la tarte 20 minutes à 165°C ou Th.5/6.


Conseil :


Choisissez une variété de pommes de terre adaptée à la cuisson vapeur et qui se tiendra bien comme l'Agata, la Monalisa ou la Samba.

Apolline Arnoud