7 plats d'automne à préparer la veille

Quoi de plus pratique que les plats à préparer la veille si vos journées sont chargées et que le soir arrivé, vous n'avez envie que d'une chose : mettre les pieds sous la table ! Avec le retour des premiers légumes d'automne, les recettes réconfortantes et toujours savoureuses une fois réchauffées sont nombreuses et particulièrement adaptés à la vie de famille. La plupart pourront même être préparées 2 ou 3 jours à l'avance, pratique non ?

Quiche aux champignons

Quiche aux champignons©Anna_shepulova, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 pâte brisée500g de champignons de Paris125g de lardons fumés1 poireau1 échalote20 cl de crème fraîche épaisse entière10 cl de lait entier4 œufsSelPoivreHuile

recette

Coupez les pieds des champignons. Brossez-les avec un pinceau alimentaire afin d'ôter les résidus de sable. Coupez-les en lamelles.
Épluchez l'échalote, émincez-la finement.
Épluchez le poireau. Lavez-le et émincez-le finement.
Faites chauffer une poêle avec un beau filet d'huile. Faites revenir l'échalote et le poireau et faites-les fondre quelques instants. Ajoutez les lardons, laissez-les dorer. Ajoutez les champignons, salez (modérément si les lardons sont salés) et poivrez. Laissez dorer puis laissez cuire jusqu'à élimination de l'eau de végétation. Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Réservez et laissez tiédir.
Préchauffez le four à 210°C ou Th.7.
Garnissez un moule à tarte avec la pâte brisée. Piquez le fond de pâte avec les dents d'une fourchette.
Dans un saladier, fouettez les oeufs. Incorporez la crème puis le lait toujours en fouettant légèrement. Salez, poivrez.
Déposez les champignons sur le fond de pâte puis versez la préparation aux oeufs. Enfournez pour 40 minutes environ. Laissez refroidir à température ambiante. Le lendemain, réchauffez la tarte 20 minutes à four 180°C ou Th.6.


Conseil :


Si vous avez la chance de trouver des cèpes d'automne, n'hésitez pas à les utiliser à la place des champignons de Paris. Procédez de la même façon sans négliger un nettoyage et épluchage minutieux des cèpes.

Apolline Arnoud