7 plats d'automne à préparer la veille

Quoi de plus pratique que les plats à préparer la veille si vos journées sont chargées et que le soir arrivé, vous n'avez envie que d'une chose : mettre les pieds sous la table ! Avec le retour des premiers légumes d'automne, les recettes réconfortantes et toujours savoureuses une fois réchauffées sont nombreuses et particulièrement adaptés à la vie de famille. La plupart pourront même être préparées 2 ou 3 jours à l'avance, pratique non ?

Lasagnes aux champignons

Lasagnes aux champignons©Picasa, Adobe Stock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 1 heure
Nombre de personne: 4
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

Feuilles de lasagnes précuites500g de champignons de Paris1 oignon1 gousse d'ail200g d'allumettes de jambon60 cl de lait50g de beurre50g de farineNoix de muscadeHuile d'oliveSelPoivre100g de parmesan râpé

recette

Coupez les pieds des champignons et retirez le sable éventuel avec un pinceau alimentaire. Détaillez les champignons en lamelles. Épluchez l'oignon et l'ail, émincez-les finement. Faites chauffer une poêle avec un beau filet d'huile d'olive. Faites revenir les oignons sans aller à coloration puis ajoutez les champignons et l'ail. Salez, poivrez et faites revenir 15 à 20 minutes. Lorsque l'eau de végétation est évaporée, réservez.
Préparez la béchamel. Faites fondre le beurre dans une casserole avec la farine en remuant régulièrement avec une cuillère en bois. Faites sécher un peu puis versez peu à peu le lait et incorporez-le. Faites épaissir quelques minutes, salez, poivrez, râpez un peu de noix de muscade puis réservez hors du feu.
Préchauffez le four à 210°C ou Th.7.
Graissez un moule à gratin. Garnissez d'une fine couche de béchamel, couvrez de feuilles de lasagnes. Ajoutez la moitié des champignons, la moitié des allumettes de jambon, un peu de béchamel, saupoudrez la moitié du parmesan. Couvrez à nouveau de lasagnes, champignons, jambon, béchamel. Finissez par une couche de lasagnes, le reste de béchamel et le reste du parmesan. Enfournez pour 30 minutes environ. Laissez refroidir à température ambiante puis réservez au frais couvert d'un film alimentaire.
Le lendemain, faites réchauffer 20 minutes à four 180°C ou Th.6.


Conseil :


Pour une version plus légère, remplacez la béchamel par un coulis de tomate que vous aurez bien relevé et fait épaissir.

Apolline Arnoud