7 plats d'automne à préparer la veille

Quoi de plus pratique que les plats à préparer la veille si vos journées sont chargées et que le soir arrivé, vous n'avez envie que d'une chose : mettre les pieds sous la table ! Avec le retour des premiers légumes d'automne, les recettes réconfortantes et toujours savoureuses une fois réchauffées sont nombreuses et particulièrement adaptés à la vie de famille. La plupart pourront même être préparées 2 ou 3 jours à l'avance, pratique non ?

Gratin de riz à la courge et aux champignons

Gratin de riz à la courge et aux champignons©Teleginatania, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure 25 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1 courge butternut400g de champignons de Paris400g de riz basmati en mélange (noir, rouge, blanc)2 oeufs80g de fromage râpé1 échaloteBeurreHuile de tournesolChapelureSelPoivrePersil frais

recette

Retirez les extrémités de la courge, coupez-la en quatre et faites-la cuire à la vapeur sous pression 4 minutes. Elle doit être à peine cuite. Réservez.
Faites cuire le riz à l'eau bouillante salée pendant environ 10 minutes. Égouttez-le.
Coupez le pied des champignons, brossez-les avec un pinceau alimentaire pour ôter les résidus de sable. Détaillez-les en lamelles.
Épluchez l'échalote et émincez-la.
Retirez la peau de la courge (sauf si elle est très tendre), retirez les graines et filaments et coupez la chair en cubes.
Faites chauffer une poêle avec une noix de beurre et un filet d'huile. Faites revenir l'échalote quelques instants sans trop la colorer. Ajoutez les champignons et faites-les dorer. Après 15 minutes, ajoutez les cubes de courge, salez, poivrez et laissez cuire encore 5 minutes en remuant régulièrement. Il ne doit plus rester d'eau de végétation en fin de cuisson. Réservez.
Préchauffez le four à 200°C ou Th.6/7.
Placez le riz dans un saladier. Incorporez les oeufs battus et le fromage râpé. Ajoutez ensuite les légumes. Mélangez rapidement sans trop insister. Versez la préparation dans un plat à gratin beurré. Saupoudrez assez généreusement de chapelure et parsemez des noisettes de beurre. Enfournez pour 30 minutes. Laissez refroidir à température ambiante. Le lendemain, placez dans un four préchauffé à 200°C ou Th.6/7 pour 20 minutes. Parsemez de persil frais ciselé au moment de servir.


Conseil :


Dans cette recette, si elle est préparée pour le lendemain, vous stoppez la cuisson avant son terme. Aussi, si vous souhaitez servir le gratin de riz le jour même, prévoyez un temps de cuisson de 50 minutes environ.

Apolline Arnoud