7 plats d'automne à préparer la veille

Quoi de plus pratique que les plats à préparer la veille si vos journées sont chargées et que le soir arrivé, vous n'avez envie que d'une chose : mettre les pieds sous la table ! Avec le retour des premiers légumes d'automne, les recettes réconfortantes et toujours savoureuses une fois réchauffées sont nombreuses et particulièrement adaptés à la vie de famille. La plupart pourront même être préparées 2 ou 3 jours à l'avance, pratique non ?

Brandade de morue

Brandade de morue©Jérôme Rommé, Adobe Stock

Préparation : 35 minutes
Attente : 24 heures
Cuisson : 1 heure
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

800g de morue500g de pommes de terre à purée15 cl de lait30g de beurre20 cl de crème fraîche épaisse2 gousses d'ail1 bouquet garniPoivreHuile d'olive1 petit bouquet de persil

recette

24 heures avant de commencer la recette, faites dessaler la morue. Pour cela commencez par la rincer puis placez-la dans un saladier d'eau. Pensez à changer l'eau 6 fois environ sur les 24 heures.
Le lendemain, portez une grande casserole d'eau à ébullition avec le bouquet garni. Baissez le feu à frémissement et faites cuire la morue 10 minutes. Égouttez-la.
Épluchez les pommes de terre, lavez-les, coupez-les en morceaux puis faites les cuire 20 minutes dans une casserole d'eau bouillante. Égouttez-les. Écrasez-les à l'aide d'un presse-purée avec le beurre (ou utilisez un moulin à légumes à main) et le persil lavé et ciselé. Réservez.
Préchauffez le four à 210°C ou TH.7.
Émiettez la morue dans un saladier en prenant soin de retirer les arêtes et la peau. Ajoutez les gousses d'ail épluchées et écrasées. Mélangez le lait avec 15 cl d'huile d'olive et incorporez progressivement à la morue en travaillant bien la masse. Amalgamez ensuite avec les pommes de terre en purée. Poivrez, mélangez. Déposez la préparation dans un plat à gratin graissé et enfournez pour 30 minutes environ. Laissez refroidir à température ambiante puis réservez couvert au frais. Le lendemain, réchauffez 20 minutes au four 180°C ou Th.6. Couvrez le dessus du plat avec un papier aluminium pour éviter tout dessèchement.


Conseil :


N'utilisez surtout pas un mixeur au risque d'obtenir un résultat élastique peu agréable.

Apolline Arnoud