7 plats d'automne à préparer la veille

Quoi de plus pratique que les plats à préparer la veille si vos journées sont chargées et que le soir arrivé, vous n'avez envie que d'une chose : mettre les pieds sous la table ! Avec le retour des premiers légumes d'automne, les recettes réconfortantes et toujours savoureuses une fois réchauffées sont nombreuses et particulièrement adaptés à la vie de famille. La plupart pourront même être préparées 2 ou 3 jours à l'avance, pratique non ?

Ragoût de boeuf aux légumes d'automne

Ragoût de boeuf aux légumes d'automne©Istetiana, Adobe Stock

Préparation : 25 minutes
Cuisson : 1 heure 45 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Plat
Coût: €

Ingrédients

1,2 kg de boeuf à braiser4 pommes de terre2 carottes1 rutabaga1 oignon2 gousses d'ail4 c à s de petits pois25 cl de vin rouge1 l de bouillon de boeuf1 bouquet garniSelPoivreHuile de tournesol

recette

Coupez la viande en cubes ou faites-le faire par votre boucher.
Pelez les pommes de terre, les carottes et le rutabaga. Lavez-les et coupez-les en cubes. Faites chauffer une poêle avec un filet d'huile et faites dorer les cubes de légumes 15 minutes. 5 minutes avant la fin, ajoutez les petits pois. Réservez.
Épluchez l'oignon. Émincez-le. Épluchez les gousses d'ail, émincez-les.
Faites chauffer une cocotte avec un filet d'huile de tournesol. Faites revenir l'oignon sans aller à coloration. Ajoutez la viande et faites-la dorer 5 minutes en la remuant de temps à autres pour dorer la viande sur toutes les faces. Ajoutez le bouquet garni et l'ail. Versez le vin rouge et laissez bouillonner pour le faire réduire. Ajoutez les légumes puis couvrez avec le bouillon de boeuf. Salez, poivrez. Couvrez la cocotte et laissez mijoter 1 heure 15 minutes. Après ce temps, retirez le couvercle et poursuivez la cuisson à feu doux pendant 15 à 20 minutes.
Laissez refroidir à température ambiante puis placez couvert au réfrigérateur. Le lendemain, faites réchauffer à feu doux 20 minutes à couvert.


Conseil :


Vous pouvez ajouter des champignons de Paris ou de saison. Vous pouvez réchauffer ce plat au four si votre cocotte le permet.

Apolline Arnoud