7 petits desserts gourmands à servir avec le café

Vous avez cédé à la tentation du café gourmand pour remplacer le dessert et vous aimeriez le proposer à vos invités ? Cela demande un peu d'organisation et de temps si vous souhaitez proposer 3 ou 4 petites douceurs différentes, mais quel plaisir de découvrir le regard plein de gourmandise de vos convives à l'arrivée des assiettes bien garnies ! Alors, lancez-vous et pour éviter toute mauvaise surprise, la première fois, pour vous rôder, misez sur les deux recettes qui vous tentent le plus. Vous allez faire des heureux, c'est sûr...

Mini tartes aux pommes

Mini tartes aux pommes©Myviewpoint, Adobe Stock

Préparation : 30 minutes
Cuisson : 35 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Moyenne
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

3 pommes Golden ou Red Delicious1 pâte feuilletée2 c à s de sucre à la rose1 c à s de farine fluide2 c à s de confiture d'abricot2 citrons

recette

Étalez la pâte feuilletée et coupez-les en longs rectangles (environ 30cm x 5 cm). Réservez.
Préparez un saladier d'eau froide avec le jus d'un citron.
Lavez les pommes. Coupez-les en quatre. Retirez le coeur des pommes en essayant de ne pas les briser et découpez des lamelles assez fines. Plongez au fur et à mesure ces lamelles dans le saladier d'eau.
Placez les lamelles de pomme sur un papier absorbant. Arrosez-les avec le jus du deuxième citron. Puis tamponnez-les délicatement avec un papier absorbant.
Diluez la confiture d'abricot (sans morceaux si possible) avec une cuillère à soupe d'eau.
Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Disposez les lamelles de pomme en les faisant chevaucher sur la longueur d'une bande de pâte et jusqu'à la moitié de la largeur. Elles doivent dépasser de la pâte très légèrement. Repliez la partie non couverte de la pâte sur les lamelles de pommes. Enduisez la pâte avec la confiture d'abricot diluée. Parsemez-la légèrement de farine et roulez. Vous allez former une fleur. Déposez cette fleur dans une plaque de moules à muffins. Faites de même pour le reste de la pâte. Vous devriez pouvoir former 6 fleurs. Parsemez-les de sucre rose.
Enfournez pour 30 à 35 minutes.
Laissez tiédir à la sortie du four. Vous pouvez les parsemer au moment de servir avec du sucre glace ou du sucre rose.


Conseil :


Ces petites tartes aux pommes seront meilleurs servis tièdes, évitez de les préparer la veille. Vous pouvez les accompagner de crème chantilly.

Apolline Arnoud