7 petits desserts gourmands à servir avec le café

Vous avez cédé à la tentation du café gourmand pour remplacer le dessert et vous aimeriez le proposer à vos invités ? Cela demande un peu d'organisation et de temps si vous souhaitez proposer 3 ou 4 petites douceurs différentes, mais quel plaisir de découvrir le regard plein de gourmandise de vos convives à l'arrivée des assiettes bien garnies ! Alors, lancez-vous et pour éviter toute mauvaise surprise, la première fois, pour vous rôder, misez sur les deux recettes qui vous tentent le plus. Vous allez faire des heureux, c'est sûr...

Mini tartelette chocolat pistache citron vert

Mini tartelette chocolat pistache citron vert©NoirChocolate, iStock

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 20 minutes
Nombre de personne: 6
Difficulté: Facile
Type de plat: Dessert
Coût: €

Ingrédients

1 pâte sablée100g de chocolat praliné à pâtisser1 citron vert4 c à s de pistaches non grillées, non salées1 citron vert1 pincée de piment d'Espelette10 cl de crème liquide entière

recette

Préchauffez le four à 180°C ou Th.6.
Déroulez la pâte sablée. Découpez des ronds de pâte de la taille extérieure des moules à mini tartelettes. Garnissez les moules. Piquez légèrement le fond de pâte avec les dents d'une fourchette. Garnissez les fond de pâte avec du papier sulfurisé et déposez des haricots secs ou des billes de cuisson qui éviteront à la pâte de se rétracter à la cuisson.
Enfournez les fonds de pâte pour 15 minutes. Vérifiez la cuisson avant de les sortir. Si nécessaire, prolongez la cuisson. Sortez-les du four et laissez-les refroidir.
Versez la crème liquide dans une casserole. Portez la crème à ébullition. Ajoutez le chocolat cassé en morceaux hors du feu et mélangez pour le faire fondre. Ajoutez une pincée de piment d'Espelette. Mélangez, réservez.
Concassez les pistaches. Faites torréfier la moitié des pistaches dans une poêle sèche quelques instants.
Répartissez les pistaches torréfiées sur les fonds de tarte puis garnissez-les de crème au chocolat refroidie. Placez au réfrigérateur 1 heure ou 2. Au moment de servir, agrémentez de pistaches concassées non torréfiées et zestez le citron vert.


Conseil :


Vous pouvez préparer les fonds de tarte la veille par contre préparez la crème et procédez à la garniture le jour-même.

Apolline Arnoud